Cinq singes dans une cage...

L'expérience de Stephenson sur cinq dans une cage montre comment un comportement culturel peut s'aquérir et perdurer même lorsqu'il n'a plus aucune raison d'être.

Cinq singes sont dans une cage

Au milieu de la cage se trouve un escalier qui permet d'attraper une banane.

Mais un dispositif a été installé par Stephenson, dès que le premier singe monte sur l'escalier pour prendre la banane, un jet d'eau glacé asperge tous les occupants de la cage.

Au bout d'un moment, les singes font la relation entre la cause et l'effet, et dès qu'un singe veut monter l'escalier, les quatres autres se jettent sur lui pour l'en empêcher.

Stephenson ferme le robinet et remplace un des singes

Un nouvel occupant prend place dans la cage. Il aperçoit la banane et veut bien sûr s'en emparer.

Mais lorsque le nouveau singe commence à monter sur l'escalier, à sa grande surprise, les autres se jettent sur lui pour l'en empêcher.
Cela lui enlève l'envie de recommencer.

Un second singe est remplacé

Un des premiers occupants est sorti de la cage et un nouveau singe prend sa place.

Il veut monter sur l'escalier pour prendre la banane et les autres, comme de coutume, l'en empêchent.

Le singe qui a été introduit avant lui dans la cage se joint au groupe. Comme les autres il le punit pour avoir voulu monter sur l'escalier.

Les autres anciens occupants sont remplacés à leur tour

Un troisième, puis un quatrième et le dernier occupant d'origine sont remplacés.

Il se passe chaque fois la même chose, l'avant-dernier arrivé se joint aux anciens pour punir le dernier arrivé quand il tente de monter sur l'escalier.

Une culture s'est imposée

Finalement les cinq occupants dont aucun n'a expérimenté le jet d'eau glacée et ne connaissent même pas son existence voudront toujours empêcher un autre de monter sur l'escalier.

Une culture acquise s'est installée dans la cage.

Une vidéo sur 5 singes dans une cage...

Référence

Stephenson, G. R. (1967). Cultural acquisition of a specific learned response among rhesus monkeys. In: Starek, D., Schneider, R., and Kuhn, H. J. (eds.), Progress in Primatology, Stuttgart: Fischer, pp. 279-288.