Comment bien choisir un braséro de jardin?

Comment bien choisir un braséro de jardin?

Le braséro est un appareil qui permet de chauffer et de cuire les aliments. Il est utilisé en extérieur et vous permet donc de profiter de l’extérieur. Il doit être installé dans le jardin ou sur la terrasse pour réchauffer les soirées. Généralement, ce type d’équipement est fait en bois et peut se décliner en différentes formes et dimensions.

Voici un article qui vous donne les différents critères qui peuvent vous permettre de ne pas vous tromper dans votre choix de braséro de jardin.

 

Choisir le braséro selon l’usage

Si vous voulez utiliser votre braséro pour le chauffage extérieur d’appoint, vous devez choisir un braséro traditionnel qui fonctionne au bois ou au charbon de bois. Un modèle qui fonctionne au gaz ou à l’électricité n’est pas vraiment très adapté pour cet usage.

Vous pouvez ainsi profiter du spectacle des flammes en faisant attention à l’installation à distance de la surface inflammable.

Si votre braséro est fait pour cuire des aliments, comme les barbecues, vous devez prendre un modèle qui est doté d’une grille de cuisson. Certains modèles sont suspendus à un trépied pour être adapté à la hauteur de la grille à celle des flammes. Cela peut vous permettre d’avoir une cuisson optimale et homogène.

Un conseil, vous devez déposer du sable au fond du braséro pour que ce dernier absorbe les graisses de vos aliments.

En ce qui concerne la taille de votre braséro, vous devez prendre en compte de l’espace et aux nombre de convives à réchauffer ou à nourrir.

Il existe des braséros qui peuvent réchauffer jusqu’à 15 personnes.

 

Les différents matériaux pour le braséro

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la conception de votre braséro. Voici les différents types de braséro:

Le braséro en fonte est un modèle vraiment populaire qui offre une inertie thermique optimale. La fonte peut donc emmagasiner la chaleur et peut restituer durant des heures après que le braséro ne soit éteint. Ce type de matériel convient aux très hautes températures et peut rayonner plus que l’acier.

Le braséro en acier inoxydable, en acier laqué ou encore en laqué émaillé dispose d’une très grande résistance à la corrosion et la chaleur. C’est un métal qui permet d’obtenir des équipements vraiment originaux.

Le braséro en terre cuite offre aussi une inertie thermique et peut diffuser une grande chaleur. Il est cependant vraiment plus fragile en comparaison aux modèles en fonte ou en acier.

Les braséros traditionnels utilisent le bois ou le charbon de bois pour fonctionner de manière optimale. Le bois est vraiment économique et peut offrir de grands avantages écologiques. Il est tout de même essentiel de savoir que le bois utilisé pour ce type d’équipement doit être très sec. Il produit tout de même des cendres et de la fumée.

Le charbon de bois est également économique et possède un pouvoir calorique optimal. Son inconvénient repose sur le fait qu’il génère trop de poussières et est vraiment très difficile à allumer. Il peut donc vous faire perdre beaucoup de temps.

 

No Comments

Post A Comment