07 Mar Comment changer une porte d’entrée ?
La porte d’entrée de votre maison fait partie des premiers obstacles face aux cambrioleurs. Que ce soit pour une rénovation ou à cause d’une porte d’entrée défaillante, vous devrez prendre en compte divers paramètres avant de la changer. Pourquoi abandonner votre vieille porte pour une nouvelle? Quelles sont les méthodes employées pour remplacer votre porte d’entrée ? Nous répondons à vos questions.
Changer sa porte d’entrée : pourquoi ?
Il existe différentes raisons qui peuvent vous amener à changer votre porte d’entrée. Il peut s’agir, par exemple, d’une importante usure. Même étant fabriquée dans une matière robuste et durable, au fil du temps, votre porte d’entrée finira un jour par s’altérer. De ce fait, plusieurs problèmes peuvent en découler. En général, un changement doit se faire si vous constatez les signes suivants :
- L’infiltration de courants d’air,
- Le bois de votre porte est rongé en dessous de la peinture,
- Un axe qui s’est déplacé
- La présence de fissures autour de la serrure ou des huisseries
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour remplacer votre porte ?
Remplacer une porte d’entrée n’est pas une tâche compliquée. Si vous n’avez pas peur du bricolage, vous pourrez y procéder vous-même. Voici comment faire :
Étape 1 : Démonter la porte existante
Pour un remplacement, il est conseillé de commencer les travaux tôt. En effet, une fois votre ancienne porte démontée, votre entrée sera complètement à découvert. Il vous suffit de dévisser les charnières pour démonter la porte existante. Pour réaliser cette opération, il est conseillé de procéder du bas vers le haut. Veiller à ce que la porte soit bien calée avant d’ôter la dernière visse. Cela vous éviter qu’elle tombe sur vous. S’il le faut, vous pouvez demander l’aide d’une autre personne.
Étape 2 : Retirer le cadrage intérieur
Pour cette étape, vous allez vous munir d’une scie va-et-vient équipée d’une lame polyvalente. Cet outil vous permettra de couper le cadre de votre porte. Il est préférable de commencer la découpe par le côté du carillon d’entrée. Entamer ensuite le côté opposé. Si vous avez un système d’alarme, il faudra faire attention à ne pas couper les fils de celui-ci. Ce n’est qu’après cette délicate opération que vous pourrez retirer le cadrage. Il vous suffit pour cela d’utiliser un pied de biche.
Étape 3 : Nettoyer et préparer l’ouverture
Une fois vous être débarrassé de votre ancienne porte et de son cadre, vous devez maintenant passer au nettoyage. C’est une façon de préparer votre installation afin qu’elle puisse accueillir la nouvelle porte. Munissez-vous d’une scie électrique pour découper les résidus ou les morceaux de bois restés accrochés. Ensuite, poncez les parois pour obtenir une paroi quasi neuve.
Étape 4 : Installer le nouveau cadre
Avant d’installer le cadre de la nouvelle porte d’entrée, assurez-vous que celui-ci adhère bien à l’ouverture. Par la suite, installez des cales devant chaque charnière, à peu près au niveau des pentures. Pour faciliter votre travail, il est conseillé de se servir de bardeaux larges d’une dimension d’un pouce et demi. Vous devez visser le cadre du haut vers le bas pour l’ajuster correctement.
Étape 5 : Poser la nouvelle porte
Les étapes les plus difficiles sont passées. Il ne reste plus qu’à fixer la nouvelle porte. Pour être sûr de son efficacité, faites une vérification en ouvrant et fermant celle-ci plusieurs fois. Il est aussi important de vérifier la solidité du cadre. Pour ce faire, vous devez remplacer par des vis de 3 pouces et demi les vis de gâches. Il est également recommandé de fixer des vis derrière le coupe-froid. Rien ne sert de se presser, prenez bien le temps de faire toutes les vérifications.
Étape 6 : La phase d’isolation
Enfin, pour finir, vous devez optimiser l’isolation de votre porte d’entrée. Pour cela, servez-vous de l’uréthane à faible expansion. Cette matière permettra d’obstruer toutes les fentes de la porte de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez même poser trois couches s’il le faut. Un moyen d’assurer que votre porte ne laissera pas passer l’air et conservera la chaleur. Lorsque vous calfeutrez, vous pourrez enlever l’uréthane qui déborde.
No Comments