Comment installer le gazon synthétique ?

Par rapport à un gazon naturel, le gazon artificiel est simple à mettre en place. Quoi qu’il en soit, il demande quand même un suivi d’étapes précises et des travaux de qualité pour un rendu satisfaisant. En effet, le faux gazon peut être posé à de nombreux endroits. Cela dépend de votre envie et de votre préférence ainsi que le style et la finalité que vous désirez créer. Si le fait de poser du gazon synthétique vous tente, suivez le guide ci-dessous. Il vous évoquera les étapes à prendre en compte lors d’une installation de fausse pelouse en extérieur.

Les travaux préalables à la pose de gazon synthétique

Avant de poser un gazon synthétique, il est primordial de préparer le sol. En effet, les préparations peuvent être différentes suivant l’endroit : dans le jardin, sur un balcon, dans une aire de jeux. Au préalable, il faut nettoyer la surface dédiée pour l’installation de la pelouse. Vous devez supprimer les irrégularités dans ce cas. En pratique, il faut boucher les trous et les crevasses pour une pose sur un terrain avec un revêtement. Puis, procédez au nivellement. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser un cutter pour couper le gazon. Vient ensuite la fixation de ce dernier par une colle spéciale ou un ruban adhésif. Avant cela, il est fondamental de bien choisir votre gazon. Pour ce faire, la considération de plusieurs critères est capitale. Ces derniers définissent la qualité de votre choix ainsi que sa durabilité.

La pose sur une base de terre et de sable

Pour une installation sur une base de sable et de terre, il faut étaler l’herbe sur une surface compacte. Laissez reposer pendant quelques heures, de préférence durant toute la nuit. Après cela, coupez le gazon avec précaution à l’aide d’un cutter bien aiguisé. Le but est d’assurer une finition lisse et soignée. Pour les grandes surfaces. Joignez deux morceaux d’herbe. Pour cela, il est conseillé d’acquérir un ruban de jonction avec un adhésif approprié. Ce dernier doit convenir à une utilisation en extérieur. Pour fixer le gazon synthétique, utilisez des clous tous les 10 à 20 cm. à la fin, enlevez les surplus de morceaux d’herbe et brossez-les avec un balai.

Ce qu’il faut faire dans les jours suivant le montage

Certes, la pose d’un gazon synthétique peut se révéler simple et rapide. Mais, pour profiter d’une belle pelouse plus longtemps, il faut faire quelques entretiens. Sur ce, sachez qu’un faux gazon demande un brossage régulier les jours après son montage. Vous pouvez le faire avec un balai de cantonnier souple ou bien d’un râteau à feuilles en plastique. L’idée est de maintenir les fibres bien droites le plus longtemps possible. Il est également conseillé de retirer les feuilles mortes. Pour cette tâche, vous devez employer un souffleur, une brosse électrique ou un simple balai. En cas de présence de traces d’eau de pluie sur la pelouse, utilisez de l’eau de robinet pour le lavage. Il est aussi préconisé d’avoir un désinfectant pour enlever les excréments de chien, de chat ou d’autres animaux domestiques. Misez sur un produit de marque et de qualité supérieure afin d’assurer le design de votre pelouse. Si possible, évitez les objets coupants. Puis, répartissez les charges des meubles de jardin et équipements des aires de jeux. Comme ça, vous évitez à tout prix  de laisser de traces du poids de ces éléments. Assurez-vous enfin que les objets chauds n’entrent pas en contact avec votre gazon synthétique. C’est notamment le cas des barbecues. Par conséquent, garantissez un brossage de manière régulière pour afficher un rendu impeccable. C’est d’ailleurs le seul entretien qu’exige un gazon artificiel les jours après son installation.

Laisser un commentaire