Comment réparer la fissure d’un mur ?

fissure-mur

Comment réparer la fissure d’un mur ?

Si vous voyez une fissure qui se forme sur vos murs, prenez les choses en main dès maintenant. Même si ces lézardes paraissent moins graves, il vous faut quand même prendre certaines précautions pour que cela ne se propage pas avec l’humidité. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour réparer une fissure maison.

 

Détecter la fissure

 

Avant de préparer les outils et accessoires pour la fissure, vous devez avant tout identifier l’étendue des dégâts. Pour cela, vous devez mesurer les fissures qui apparaissent sur vos murs et sa profondeur. Sachez qu’il y a deux types de fissures, il y a ceux qui sont superficiels et ceux qui sont traversantes. Le premier n’affecte que la première couche d’enduit visible sur le mur, qui sont facile à colmater.

Cependant, la seconde peut affecter tous les murs de votre façade. Avec ce genre de dégâts, les réparations seront plus importantes, mais pour éviter que ceux-là ne dégénèrent, il vaut mieux prendre des mesures le plus vite possible. En plus, ces brèches modifient l’aspect de la maison, dont il est temps pour vous de les réparer.

 

Préparer les accessoires et matériels

 

Avant de passer par la réparation, vous devez réunir les outils et accessoires utilisés pour réparer une fissure maison.

Pour ce faire, vous devez utiliser des enduits à poudre, que vous ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple que vous pouvez colmater l’ensemble des brèches. Si vous ne pouvez pas composer vous-même la pâte, vous pouvez vous approvisionner auprès des quincailleries et acheter des enduits en tube prêt à être utilisé. Pour les fissures superficielles, du mastic acrylique peut faire l’affaire.

 

Avant de boucher les déchirures, vous avez besoin des équipements suivants :

– du papier abrasif pour poncer les enduits afin d’ajuster avec l’épaisseur du mur ;

– une cale à poncer est aussi nécessaire pour bien aligner la surface ;

– un grattoir triangulaire pour enlever les débris inutiles ;

– un couteau américain pour appliquer l’enduit ;

– des couteaux à enduire pour les petites couches ;

– du ruban à fissures pour marquer le poste de travail ;

– et une bâche de protection si le mur à réparer se situe près de la clôture.

 

Comment colmater les brèches ?

 

Pour reboucher les fissures, vous devez procéder par étapes. Vous devez d’abord préparer les murs. Pour ce faire, vous allez prendre le grattoir pour écarter bien la brèche pour qu’il soit prêt à recevoir l’enduit. Ensuite, vous prenez le couteau américain afin de créer une incision à l’horizontale pour chaque mur fissuré. Vous poncez pour ajuster les bords, puis vous nettoyez bien après chaque ponçage.

Utilisez le pinceau si besoin pour humidifier un peu la partie fissurée jusqu’à sa profondeur. À l’aide d’un couteau à enduire, vous prenez l’enduit et vous commencez à boucher un à un les brèches. Vous pouvez utiliser de temps en temps le couteau américain pour enlever l’enduit qui déborde sur le mur. En revanche, vous utilisez les rubans pour démarquer le travail achevé. Avant de procéder à la finition de deuxième sous-couche, laissez reposer votre travail au moins pendant 4 heures.

 

La finition pour bien terminer les travaux

 

Si vous avez bien respecté les étapes de rebouchage des brèches, vous pouvez passer maintenant par poncer le mur pour qu’il soit plus lisse. En faisant cette opération, votre mur pourrait retrouver son premier aspect. Vous savez maintenant les étapes et les accessoires nécessaires pour réparer une fissure maison. Enfin, ce n’est pas difficile pour autant, mais un peu de pratique vous fera gagner du temps et minimiser votre budget de réparation.

 

No Comments

Post A Comment