Comment réussir son premier jardinage ?

Comment réussir son premier jardinage ?

Le jardinage est une pratique qui consiste à cultiver des plantes dans le jardin pour ensuite les entretenir. Le jardinage peut être totalement ornemental, artistique ou alimentaire. S’il y a un personnage qui connait le jardin mieux que personne, c’est bien le jardinier. Vous aussi vous souhaitez devenir un jardinier du dimanche ou vous souhaitez entretenir votre extérieur ? Vous êtes au bon endroit pour apprendre le baba du sujet.

Les outils nécessaires pour le jardinage

Tout comme le jardinier val d’oise, vous avez besoin de bons outils pour entretenir et cultiver des plantes. Tout l’art du jardinage repose dans la capacité à faire croitre des plantes alimentaires et ornementales dans un espace réduit. C’est souvent à ce moment-là que le jardinier fait son apparition, car cette action demande un savoir-faire et bien plus que des outils de jardinage.

En tout cas, pour commencer à vous initier à cette occupation chez vous, il vous faut les outils de bases. Entre autres, des gants pour vous protéger les mains, un plantoir pour planter et repiquer et le transplantoir. Ce dernier est indispensable pour planter des légumes et des fleurs.

Pour l’entretien de votre jardin, vous avez besoin d’une brouette. Elle va vous servir à transporter les engrais ou les mauvaises herbes. L’arrosoir pour humidifier le sol et arroser les plantes au quotidien. La binette pour enlever les mauvaises herbes et le râteau pour tasser les sillons refermés ou pour enlever des cailloux.

La création dans lejardins

La création de jardins relève de l’art ou de l’habilité à savoir mélanger différentes plantes. Pour avoir un beau jardin fleuri toute l’année, il faut mélanger les variétés de plantes. Il y a celles qui sont annuelles comme les vivaces. Puis il y a celle qui pousse à longueur d’année comme les arbustes. Ce dernier peut être à feuillage caduc ou persistant. Selon la variété que vous choisissez, il y en a qui sont périodiques, et d’autres qui fleurissent durant toute l’année.

Les ligneuses et les herbacées comme les lierres et les faux-jasmins, sont pratiques pour orner une clôture. Il y a des plantes qui sont sensibles au gel. C’est le cas des plantes rustiques comme les bougainvillées, les géraniums, les lantanas et les hibiscus. Ils se plantent plus durant la saison chaude.

Quand planter les semis ou les plantes ?

Automatiquement, il est impossible de faire un quelconque geste de jardinage en hiver. La seule chose à faire c’est de déchausser. Par contre, vers le début du mois de février, la température commence à remonter progressivement. Les jours commencent à se rallonger.

Vous pouvez commencer par planter des graines chez vous (pas encore dans le sol, mais dans des pots). Placez vos pots à un endroit ensoleillé de la maison. Vers les mois de mars, les plants vont commencer à apparaître. Mais, ils sont à planter dans le sol que vers le mois d’avril. En mars, il peut y avoir des averses. Les jeunes plants risquent de partir en vrille.

Le mois de mai est l’idéal pour jardiner. Vos plants sont alors devenus de jeune poussin. Elles peuvent être placées dans le sol. N’oubliez pas d’arroser vos plantes régulièrement avec le soleil de l’été.

No Comments

Post A Comment