Façade de maison : comment choisir une peinture en fonction de son état ?

De nos jours, il existe plusieurs sortes de peinture de maison disponibles sur le marché. Cependant, toutes ne sont pas compatibles avec la nature du support. Outre cette dernière, le choix de la peinture pour façade dépend également d’autres paramètres. En effet, le matériau doit être conforme aux exigences des normes d’urbanisme en vigueur. Il doit également résister aux agressions climatiques et permettre la correction des petits défauts des murs. Autrement dit, le choix de la peinture se fera en fonction de l’état de la façade. Cet article vous servira de guide pour choisir la peinture idéale.

Quel type de peinture utiliser si la façade est en bon état?

On ne peut se prononcer sur l’état des murs extérieurs de la maison sans avoir réalisé un diagnostic de la structure au préalable. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel en travaux de peinture de maison. Cet artisan peut également vous accompagner dans le choix des matériaux indispensables. Pour peindre une façade en bon état, vous pouvez utiliser trois types de peintures. D’abord, il y a la résine acrylique. Ce type de matériaux est surtout prisé pour son prix que pour sa qualité, car il est relativement abordable. Ensuite, il y a la peinture pliolite. Elle a une excellente résistance aux intempéries et à l’exposition aux UV. Pour que son utilisation soit envisageable, il faut néanmoins s’assurer que les murs extérieurs de l’habitation ne présentent aucune aspérité. Enfin, vous pouvez choisir une peinture minérale. Cette dernière est appréciée pour son caractère écologique. On peut d’ailleurs s’en servir pour peintre n’importe quel type de support (ex. : la brique, le crépi, le béton, etc.).

Si la façade est fissurée ou poreuse, quel type de peinture choisir?

La façade de la maison se dégrade au fil des ans. Elle devient de plus en plus absorbante et des fissures commencent à se former. Néanmoins, on peut résoudre ces problèmes avec quelques couches de peinture. Dans ce cas, il faudra choisir une peinture qui dispose d’un excellent pouvoir de couvrante. Pour cacher les petits défauts de la façade, les entreprises de peinture de maison utilisent généralement de la peinture acrylique épaisse. C’est le cas si la façade présente des microfissures. L’application de cette peinture se fait en deux couches. On peut y recourir pour traiter un vieux crépi, une façade en béton, en brique ou en bois. En outre, il est à noter que la peinture acrylique épaisse résiste très bien aux intempéries. Elle préservera les murs extérieurs de votre logement des infiltrations d’eau et de l’encrassement. Il s’agit en effet d’une peinture « autonettoyante ». On peut d’ailleurs la lessiver aisément.

Dans le cas où la façade est constamment humide, quelle peinture utiliser?

Avant toutes choses, il faut savoir que l’application de la peinture ne peut se faire sur un support humide. Pour assurer sa longévité et son adhérence, il faut que celui-ci soit bien sec. Par conséquent, il est indispensable de déterminer au préalable la source de l’humidité au niveau de la façade et y remédier. Pour cela, il est plus judicieux de faire appel à une équipe d’expert comme lentreprise de peinture Leonard qui exerce dans le Tarn. Après avoir résolu le problème, on peut entamer la peinture de la façade en question.

Pour peindre une façade constamment exposée à l’humidité, nous vous recommandons d’opter pour une peinture siloxane. Cette peinture hydrofuge protègera cette structure contre les infiltrations d’eau. De surcroit, il s’agit de la peinture par excellence si votre immeuble est localisé dans une zone pluvieuse ou si les conditions climatiques de la région sont particulièrement rudes. La peinture siloxane est aussi une peinture autonettoyante. Concrètement, les souillures qui se déposent sur les murs seront directement emportées par l’eau lorsqu’il pleut.

Laisser un commentaire