Les mauvaises herbes sont les ennemis des propriétaires de jardin. Or, c’est l’un des travaux indispensables à réaliser pour embellir le jardin. Généralement, elles peuvent pousser n’importe où dans le jardin, dans les allées, dans les potagers, et divers autres espaces extérieurs. Autant dire qu’elles peuvent nuire à l’épanouissement des plantes d’ornement du jardin. En fonction de la taille du jardin, le désherbage peut devenir une corvée. Cependant, il est quand même possible de désherber facilement avec les bonnes méthodes et les bons outils. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’entretien de votre jardin.
Le désherbage manuel : une pratique traditionnelle
Il est possible d’utiliser ses mains pour éliminer les mauvaises herbes de son jardin. Ce sera une occasion de s’activer un moment et de passer son temps pour chouchouter son espace extérieur. Il faut dire qu’il n’y a pas de règles à cet effet. Il suffit d’enlever celles qui poussent entre les plantes ou les allées. Pour vous encourager, sachez qu’il s’agit d’une activité amusante à faire pour toute la famille en fin de semaine. D’autant plus que les enfants adorent réaliser des activités en extérieur.
Cependant, certaines personnes n’ont pas toujours le temps à consacrer pour leur jardin. Encore, un jardin immense est impossible à désherber avec les mains. Sur ce coup-là, l’idéal serait de faire appel à ce jardinier expérimenté dans l’Aisne. Il saura quoi faire pour chasser les mauvaises herbes à sa manière. Cela vous épargnera de devoir travailler péniblement dans votre jardin tout le week-end.
Utiliser des désherbants pour aller plus vite
L’usage d’un désherbant est la pratique la plus utilisée pour le désherbage. Il faut dire que le marché en propose plusieurs types. On retrouve notamment les désherbants naturels et les désherbants chimiques. Il faut dire que chacun des produits propose des actions variées sur les mauvaises herbes. C’est pourquoi il y a les désherbants qui peuvent présenter des actions totales qui n’épargnent aucune plante incluant les mauvaises herbes, mais aussi les plantes à fleurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra être vigilant dans la sélection des produits.
L’idéal serait notamment d’opter pour un désherbant naturel qui n’éliminera que les mauvaises herbes. C’est d’ailleurs le cas des désherbants sélectifs. Ce type de produit peut être facile à trouver en jardinerie. Pour les désherbants chimiques, il est indispensable de respecter les règles d’usage et de sécurité.
Se tourner vers le désherbage bio et écolo
Autant opter pour cette méthode pour respecter l’environnement. Selon la technique, cette méthode n’utilise aucun produit chimique. Il faut dire que le désherbage se fait ici par l’usage de nombreux outils.
Cette fois, il est possible d’utiliser des sarcloirs pour désherber. Ils permettent notamment d’éliminer les mauvaises herbes en surface. Mais les couteaux à désherber sont aussi utiles. Appelés aussi gouges, ces outils ont la capacité d’ôter les mauvaises herbes aux racines profondes. Encore, on retrouve une méthode très douce, qui consiste à placer une bâche noire ou épaisse sur la surface à désherber. En les privant de la lumière, les mauvaises herbes seront tout simplement détruites. Ce sera une manière écologique de se débarrasser de ces plantes nuisibles.