La procédure pour brancher un interrupteur va-et-vient

Vous souhaitez brancher un interrupteur va-et-vient dans une ou plusieurs pièces de votre habitation ? Ce type d’interrupteur peut s’avérer fort pratique, puisqu’il vous permettra d’allumer et d’éteindre un point d’éclairage depuis deux endroits différents (on dit alors que le point d’éclairage est activé par un interrupteur va-et-vient). Quelles sont les différences entre ce type d’interrupteur et un interrupteur simple allumage ? Quelle est la méthode à suivre pour réaliser le branchement d’un interrupteur va-et-vient ? Voici les réponses dans cet article.

 

Va-et-vient et simple allumage : quelles sont les différences ?

Avant toute chose, il convient de comprendre quelles sont les principales différences entre un interrupteur simple allumage et un interrupteur va-et-vient. Le premier permettra d’allumer et d’éteindre un point d’éclairage, mais à partir d’un seul et même emplacement ; tandis qu’avec l’interrupteur va-et-vient, vous pourrez allumer et éteindre un point d’éclairage depuis deux emplacements différents.

 

La démarche à suivre pour brancher un interrupteur va-et-vient

Avant toute chose, il faudra couper l’alimentation générale : pour votre sécurité, veillez toujours à ce que le circuit soit hors tension avant de faire une manipulation sur un circuit électrique. Toujours pour des raisons de sécurité, lors de vos interventions sur un circuit électrique, utilisez des outils isolés.

À partir de là, vous pouvez faire face à deux situations : soit vous allez créer un circuit va-et-vient, soit vous allez remplacer un interrupteur va-et-vient. Pour la première procédure, c’est-à-dire la création d’un interrupteur va-et-vient de A à Z, vous devrez faire passer les câbles, et vous devrez donc percer les trous en utilisant une scie-cloche. Dans le cas où vous compter uniquement remplacer un interrupteur va-et-vient, vous allez avoir besoin d’enlever la plaque et de débrancher les fils présents.

Pour le branchement d’un interrupteur va-et-vient, vous devrez être méthodique, et vous allez avoir besoin de suivre dans l’ordre la procédure suivante : il faudra tout d’abord retenir l’emplacement des fils présents, c’est-à-dire la phase qui est en rouge, et les fils navette qui sont en orange. Prenez votre nouvel interrupteur va-et-vient, et gardez-le sous la main ; vous allez peut-être avoir besoin de dénuder les fils.

Vous allez maintenant brancher les fils aux bornes adéquates. La phase devra être branchée sur la borne L, tandis que les deux fils navettes seront branchés sur les bornes 1 et 2. Après avoir effectué ces branchements, posez le mécanisme dans la boîte d’encastrement, la fixation pourra être effectuée soit avec des vis, soit avec des griffes. Vous pourrez conclure cette opération en posant la plaque de finition.

En ce qui concerne le deuxième interrupteur va-et-vient, dans ce cas il ne s’agit plus d’une phase rouge, mais d’une phase commandée qu’il faudra mettre dans la borne L.

Une fois toutes ces interventions réalisées dans l’ordre et en suivant les instructions expliquées plus haut, vous pourrez alors rétablir le courant. Maintenant tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vérifier si vos interrupteurs va-et-vient marchent. Si vous avez des doutes concernant la procédure à suivre ou si vous n’avez pas l’habitude de manipuler des branchements électriques, alors nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié. Notre expert dépannage électricien Lyon est à votre entière disposition pour tous vos travaux d’électricité.

 

Confier le branchement de l’interrupteur à un électricien professionnel

Si vous êtes un bon bricoleur, si vous savez bien lire les schémas électriques et si vous avez l’habitude d’intervenir sur les branchements électriques, vous pourrez alors réaliser les branchements nécessaires tout en respectant les mesures de sécurité. Dans le cas contraire, nous vous recommandons fortement de confier ce type de travail à un électricien professionnel, qui saura réalisera toutes les étapes nécessaires dans l’ordre, et qui veillera à réaliser le branchement de votre interrupteur va-et-vient dans le respect des normes.

Laisser un commentaire