Le succès des maisons en bois expliqué

Le succès des maisons en bois expliqué

La construction d’une maison doit aujourd’hui faire face à de plus en plus d’enjeux. Afin d’y répondre, les professionnels concernés proposent actuellement des alternatives censées être plus écologiques tout en étant économiques. Ainsi, pour avoir une maison saine et durable, on se tourne vers un matériau qui a fait ses preuves : le bois. En voici les principaux avantages.

Un foyer écologique et pas cher

Réaliser des constructions en bois possède des intérêts certains pour l’environnement. En effet, d’après les professionnels du secteur, il permet d’obtenir un bilan carbone de zéro. Le rejet de CO2 semble alors complètement neutre par rapport à une structure classique. C’est d’autant plus valable lorsque la matière première provient d’exploitations surveillées et labellisées par les autorités compétentes. Ainsi, on évite le gaspillage de ressources et la coupe illégale qui détruisent les forêts protégées. Par ailleurs, le bois constitue aussi un excellent isolant thermique. La chaleur est mieux conservée à l’intérieur durant les périodes de froid, tandis qu’une certaine fraîcheur est apportée pendant les étés chauds. L’utilisation de la climatisation ou du chauffage sera, par conséquent, plus limitée. Les impacts se feront ressentir au niveau de la consommation d’énergie. C’est très pertinent au vu des efforts qu’il faut faire pour réduire son empreinte sur l’environnement.

En termes de coûts de construction, une maison en bois permet de réaliser d’importantes économies. Pour une même surface habitable qu’une bâtisse classique, il existe plusieurs points où les dépenses sont limitées. C’est notamment le cas au niveau des fondations qui n’ont pas besoin d’être trop profondes, car l’ossature est beaucoup plus légère. De plus, il est possible de commander auprès d’entreprises spécialisées dans les préfabriqués. Ils sont encore moins chers, ne nécessitant pas beaucoup de main-d’œuvre pour le montage. Et avec une facture énergétique réduite, les effets sont réellement positifs sur le portefeuille.

Construction résistante et facile à entretenir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois reste un matériau de construction résistant offrant une durée de vie plus importante que certains autres composants. Il est d’ailleurs conforme à toutes les réglementations en rapport avec le secteur du bâtiment. Aucune crainte n’est donc à avoir concernant la sécurité des occupants même durant les intempéries. C’est en plus une matière assez souple qui absorbe bien les chocs. Il y a ainsi moins de risques de cassure, contrairement au métal ou au béton. Cette caractéristique lui permet aussi d’être très malléable, facilitant alors le travail des artisans. Une maison bois en kit est encore plus simple à monter avec une certaine rapidité d’exécution.

En outre, les entretiens à faire sont réellement minimes. Il ne sera pas nécessaire de déployer de grands moyens pour maintenir son foyer en bon état. Cela permet de se soustraire de certaines contraintes. Tous ces avantages attirent aujourd’hui de nombreuses personnes qui sont séduites par cette idée. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de bien choisir les partenaires dans l’exécution de son projet, que ce soit les constructeurs ou encore les différents fournisseurs. Si la qualité des travaux est assurée, il n’y a pas de soucis à se faire.

No Comments

Post A Comment