09 Juin Les règles à respecter pour dresser une table
Quel que soit l’événement à fêter entre autres anniversaire, baptême ou seulement un dîner à la maison, il faut accueillir des invités. Le repas mijote sur le feu ou au four, les boissons sont prêtes. Tous les éléments sont réunis pour satisfaire les convives. Seulement, en ce qui concerne le dressage de la table, il faut respecter quelques règles à savoir sur le placement des vaisselles, le placement de toutes les personnes présentes ainsi que les comportements à adopter au cours du repas.
Comment disposer correctement les vaisselles sur une table ?
Pour dresser une table, la première règle à respecter est de placer correctement toutes les vaisselles cutipol. Pour commencer, il est préconisé de mettre une nappe bien lisse et repassée sans le moindre faux pli. Pour avoir plus d’harmonie, il faudrait sortir trois nappes qui vont bien ensemble. Les deux doivent se placer sur les extrémités et la dernière placée au milieu. Une fois que la table est joliment recouverte, on peut passer par la disposition des vaisselles. Ces dernières sont constituées en général trois types d’assiettes à savoir des creuses pour les potages, des assiettes plates pour les entrées et les plats de résistance et enfin des assiettes plus petites pour le fromage ainsi que les desserts. Il est également possible de mettre des assiettes de présentation qui doit être enlevée à partir du service du fromage. Quelle que soit sa taille, les assiettes doivent se situer 2 cm du bord de la table. Après, on passe par les autres couverts à savoir les fourchettes, les couteaux, les cuillères ainsi que les verres.
Le dressage d’une table : les accessoires
Pour que la table soit complète, il faut préparer un certain nombre d’éléments nécessaires pour le bon déroulement du repas. On peut citer par exemple les serviettes qui doivent être en tissu pouvant être assorties à la nappe. Pour un dîner, il faudrait les poser à la gauche de l’assiette. En revanche, si c’est un déjeuner, elles doivent se poser sur l’assiette cutipol elle-même. On peut choisir n’importe quelle couleur à condition d’être de bon goût. Ensuite, il faut ajouter sur la table des carafes à eau, des bouteilles ou carafes à vin posées, des salières et poivrières ainsi que des corbeilles à pain, rince-doigts et porte-menu. Tous ceux-ci doivent être débarrassés avant le dessert.
Les objets de décoration qu’on peut mettre sur la table
Le dernier élément à réfléchir pour un dressage de table est la décoration. C’est la véritable touche finale qui traduit la personnalité de la maîtresse de maison. Chaque est essentiel pour ajouter de l’ambiance au dîner. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop charger la table. Avec les assiettes cutipol et tout le reste, cela fait déjà beaucoup. Mais, il est possible quand même de mettre par exemple un beau vase au centre de la table, une belle coupe pour donner plus de gaité à la table. En outre, on peut également mettre des bougies allumées pour créer une atmosphère feutrée et tamisée.
No Comments