03 Sep Pourquoi mes lumières clignotent-elles ?
Outre les lumières d’arbre de Noël et les ampoules à fausses flammes, le site des lumières vacillantes dans votre maison peut être très frustrant. Cependant, ne vous inquiétez pas car le problème peut être plus simple que vous ne le pensez. Habituellement, le modèle de scintillement de vos lumières peut vous aider à diagnostiquer le problème sous-jacent.
Lorsque vous étudiez le problème, recherchez des modèles tels que le moment où le scintillement se produit, la durée typique et la fréquence d’occurrence. Il est toujours prudent de faire une enquête personnelle et d’essayer quelques solutions simples avant de consulter un électricien. Voici quelques raisons courantes derrière le scintillement des lumières et leurs solutions possibles.
Une lumière vacillante
Si votre problème de scintillement de la lumière est isolé sur une seule ampoule, cela peut être dû au fait qu’elle doit être remplacée ou qu’elle est desserrée dans la douille. C’est sans doute le problème le plus simple à résoudre et ne devrait pas être alarmant.
Lumières vacillantes dans une pièce
Avoir plusieurs lumières vacillantes dans une zone confinée peut être assez inquiétant. Dans la plupart des cas, la cause probable de ce problème est un problème avec les circuits de votre maison. Étant donné que les problèmes de circuit peuvent être dangereux s’ils ne sont pas contrôlés, il est préférable d’agir sur ce problème en appelant rapidement un électricien pour un diagnostic plus approfondi.
Les lumières clignotent lors de la mise sous tension d’un gros appareil
Un gros appareil électroménager, par exemple un réfrigérateur, une machine à laver ou un four, peut ajouter une charge importante au disjoncteur central de votre maison. Cela dit, avoir plusieurs gros appareils ménagers et les utiliser simultanément peut mettre à rude épreuve le disjoncteur principal de votre maison.
L’ajout d’une charge insupportable au disjoncteur principal de votre maison peut faire clignoter plusieurs lumières dans toute la maison. Ce problème est généralement trop technique à gérer pour la plupart des gens et peut nécessiter une inspection par un electricien Plaisir pour déterminer si une mise à niveau du service électrique est nécessaire.
Les lumières scintillent dans toute la maison
Si le scintillement n’est pas limité à une zone confinée de votre maison et n’est pas déclenché par de gros appareils électroménagers, cela peut signaler un problème plus important. Les causes les plus probables d’un tel scintillement sont des problèmes de service électrique, par exemple, des conducteurs de service desserrés dans le panneau électrique central. Ces problèmes de service électrique pourraient causer des problèmes beaucoup plus importants que les lumières vacillantes, par exemple des incendies, nécessitant une évaluation immédiate par un électricien compétent.
Correctifs simples
Comme mentionné précédemment, c’est toujours une bonne idée d’évaluer le scintillement dans votre maison et d’essayer quelques solutions simples avant d’appeler un électricien pour obtenir de l’aide. Voici quelques solutions simples que vous pouvez essayer pour les problèmes électriques les moins compliqués.
Serrez les ampoules lâches
Aussi apparente que soit cette solution, ce n’est parfois pas la première idée qui vient à l’esprit. Si vous avez quelques ampoules scintillantes, éteignez-les et mettez des gants pour protéger votre peau de la chaleur excessive, puis vissez-les fermement dans leurs douilles. Étant donné que les ampoules desserrées n’entrent pas suffisamment en contact avec leurs douilles, elles ont tendance à clignoter de manière aléatoire.
Les ampoules intelligentes contribuent non seulement à améliorer la qualité de l’éclairage de votre maison, mais vous aident également à vous débarrasser des vieux gradateurs. Si un seul voyant clignote et que vous êtes sûr que ce n’est pas dû à une mauvaise connexion, le remplacer devrait vous aider.
Le type d’ampoules que vous utilisez peut affecter le scintillement de votre maison. Par exemple, les ampoules fluorescentes ont tendance à clignoter par temps froid ou lors de la mise sous tension. Les ampoules LED, en revanche, ont tendance à scintiller lorsqu’elles sont associées à des gradateurs. En effet, les gradateurs sont conçus pour des charges électriques élevées, ce qui les rend incompatibles avec les ampoules LED basse tension.
Vous pouvez éviter le scintillement en vous assurant que vos ampoules à intensité variable sont compatibles avec leurs interrupteurs respectifs. Cependant, si le scintillement persiste lors de l’utilisation de gradateurs, il est préférable de passer à des ampoules intelligentes qui ne nécessitent pas de gradateurs physiques. La gradation via une ampoule intelligente est sans doute plus fiable, sans parler de son potentiel à résoudre les problèmes de gradation associés à l’ancien câblage ou aux anciens gradateurs.
Changer les commutateurs incompatibles ou anciens
Si vous avez exclu l’ampoule comme cause du scintillement, procédez à l’évaluation des interrupteurs muraux. Les ampoules modernes telles que les LED et les ampoules à incandescence connectées à un ancien gradateur peuvent clignoter car elles sont incompatibles. De plus, un câblage desserré derrière l’interrupteur mural peut provoquer un scintillement.
Pour éviter les décalages, vérifiez les gradateurs et les valeurs nominales des ampoules pour vous assurer qu’ils sont compatibles. Si vous décidez d’installer un nouveau gradateur, coupez l’alimentation du disjoncteur avant de manipuler tout câblage.
No Comments