26 Juil Quels sont les éléments à considérer quand on crée un jardin ?
Envisagez-vous de créer un jardin alors que vous ne disposez d’aucune expérience dans le domaine ? Cet article est pour vous. La mise en œuvre d’un tel projet nécessite en effet le respect de certains principes qui sont semblables à ceux appliqués dans le domaine de l’aménagement intérieur. Nous allons en parler dans les lignes qui suivent. Découvrez les éléments à considérer avant d’entamer les travaux.
Définissez vos besoins et vos attentes par rapport à l’aménagement paysager
Vous devez avant tout commencer par lister vos besoins et vos envies. Quel est l’usage dont vous désirez faire de votre jardin ? Voulez-vous une aire de jeux pour vos enfants ou comptez-vous le transformer en potager ? Le plan d’aménagement dépendra de votre choix. Il en va de même des éléments que vous souhaitez insérer dans votre espace vert. L’idéal est de faire appel à cet artisan paysagiste en Herault. Ce professionnel vous aidera à peaufiner votre projet. Il faut d’ailleurs savoir que la création d’un espace vert est une opération complexe. L’intervention de ce professionnel est donc indispensable.
Tenez compte de l’orientation de votre jardin
Vous devez choisir l’emplacement de chaque élément de votre jardin (plante, piscine, véranda, etc.) en fonction de l’orientation de la lumière. Ce paramètre a en effet une grande incidence sur le choix des plantes à cultiver, mais également sur l’agencement de votre jardin. Il est par exemple conseillé de diriger votre patio du côté ouest de votre logement afin que vous bénéficiiez du soleil l’après-midi. En outre, votre potager ne sera pas placé au même endroit que votre roseraie. Si vous désirez créer divers espaces dans votre jardin, vous devez absolument définir au préalable les zones propices à chaque plantation.
Entamez les travaux dans le bon ordre
Les travaux paysagers doivent être réalisés en suivant un certain ordre. Chaque étape devra par ailleurs être entreprise avec une grande minutie. Avant de dresser le plan, le paysagiste procède au préalable à une étude du sol pour connaitre les variétés de plantes qui sont les plus adaptées. Ce n’est qu’ensuite qu’il dessinera le plan d’aménagement du jardin. Tous les éléments existants et ceux qui devront être installés seront représentés dans ce dernier. Il poursuit les travaux avec la préparation du terrain (rassemblement des matériaux et outils nécessaires, terrassement, etc.). Pour terminer, il met en place les différents éléments du jardin (murets, plantes, points d’eau, etc.).
Focalisez-vous sur l’échelle et le rythme
Il est difficile de respecter ces principes lorsqu’on débute dans l’aménagement paysager. Pourtant, l’échelle et le rythme sont des éléments fondamentaux, car ils assurent l’homogénéité et la cohérence de votre jardin. Ils impliquent en effet la prise en compte de plusieurs facteurs comme la variation de taille, de forme et de couleur.
En outre, il est important d’avoir un certain équilibre dans les divers éléments du jardin. La décoration ne devra pas être trop monotone. Plantez différentes variétés de plantes pour que votre espace vert soit orné de belles fleurs malgré le changement des saisons.
Personnalisez votre travail
Les débutants en aménagement paysager commettent souvent l’erreur de copier un modèle de jardin existant. Pourtant, chaque espace vert est unique du fait de ses caractéristiques. Les jardins n’ont pas tous un même pH du sol et un même niveau d’ensoleillement. Les personnes ont également tendance à négliger la floraison des plantes. Pourtant, l’esthétique du jardin en dépend. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un paysagiste.
En outre, penser que les plantes sont les seuls éléments de l’aménagement paysager est une grave erreur. Pour agrémenter et mettre en valeur un jardin, on peut aussi utiliser des mobiliers, des luminaires et d’autres accessoires (nains de jardins, fontaines, etc.).
No Comments