22 Jan Comment bien réaliser les travaux d’isolation d’une toiture ?
Pour bien isoler sa toiture, il est essentiel de bien choisir les bons matériaux qui réunissent une bonne résistance et une conductivité thermique. Il serait mieux de faire appel à des professionnels. Ils disposent les compétences nécessaires pour la réussite des travaux. Il peut y avoir plusieurs méthodes pour isoler sa toiture notamment par l’intérieur et par l’extérieur ou repartit. Voici quelques techniques d’isolation de toiture.
Les techniques d’isolation de toiture par l’intérieur
L’isolation toiture par l’intérieur consiste à isoler les combles. On peut le réaliser par différentes méthodes comme le soufflage, les panneaux et les rouleaux. L’isolation des combles perdus par soufflage est un procédé facile et rapide à réaliser. Elle consiste tout simplement à souffler sur le plancher des combles le matériau isolant en vrac avec un équipement pneumatique et un tuyau. Elle nécessite peu de main d’œuvre et surtout recommandée en rénovation. L’isolant le plus adapté pour une isolation par soufflage est la laine de roche. Toute la surface vide à l’intérieur de la toiture sera recouverte de cet isolant.
On peut aussi opter pour l’isolation des combles par panneaux. C’est une excellente méthode pour renforcer la charpente et bien isoler la toiture de l’intérieur. On utilise cette technique dans le cas où le plancher des combles perdus contient des solives en bois ou en béton. Ici, il vaut mieux choisir comme matériau isolant la laine de verre, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou encore le polyuréthane. Dans cette technique d’isolation, on installe un pare-vapeur sur toute la surface du plancher. Après, on installe sur le mur les panneaux pour couvrir de l’intérieur la toiture.
Enfin, le dernier procédé d’isolation de toiture par l’intérieur est l’utilisation des rouleaux. Ces derniers sont faciles à installer dans les combles. Il suffit de les étaler sur le sol ou le plancher du grenier. Il est surtout conseillé d’opter pour cette technique lors d’une construction que d’une rénovation. Puis, il faut que les combles perdus soient faciles à accéder avec une possibilité d’aménagement ultérieure. De plus, elle doit respecter les prescriptions de mise en œuvre du Cahier des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Tous les travaux d’isolation de toiture doivent être réalisés par un professionnel dans le domaine de bâtiment afin d’éviter les risques. D’ailleurs, les spécialistes connaissent très bien le meilleur isolant pour le type d’isolation de toiture à réaliser.
Les techniques d’isolation de toiture par extérieur
L’isolation de la toiture par l’extérieur est essentielle pour tous les types d’infrastructures. Il est une obligation pour les maisons en construction et une bonne initiative comme idée de rénovation. D’après la loi et la politique gouvernementale sur l’économie de l’énergie et la protection de l’environnement, les maisons nouvellement construites doivent assurer l’isolation thermique de l’infrastructure pour des raisons d’intérêt général. Cette isolation sur la toiture appelée aussi l’isolation du toit est une activité à faire dans un travail de rénovation. Elle consiste à installer les isolants sur le toit avant de superposer les tuiles ou les ardoises sur la couche supérieure. La seconde méthode est l’isolation à l’intérieur. Les isolants utilisés dans cette isolation sont souvent les matières minérales, végétales et synthétiques comme les laines, les polystyrènes et des isolants multicouches. Ces derniers sont très appréciés par les constructeurs à cause de la capacité des matières à s’adapter à toutes sortes de matière et à tous les supports.
Il existe une large gamme de matériaux pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur pour tout type de style, que cela soit traditionnel, original ou écologique. De nombreux isolants sont adaptés et disponibles pour bien isoler sa toiture. Chaque architecture et choix correspondent des matériaux d’isolation par l’extérieur. Pour l’isolation thermique par l’extérieur, on peut utiliser par exemple la tuile en terre cuite qui se présente par une forme plate, demi-cylindrique ou à emboîtement. Fabriqué à partir d’argile, ce matériau est le plus prisé dans les constructions. Après, l’ardoise figure aussi parmi la liste. Faite avec des pierres, elle peut s’installer tout en gardant sa couleur naturelle. Puis, on a le bardeau bitumé appelé aussi shingle. C’est une plaque semi-rigide qui est formée d’une armature de fibre en verre, d’un enrobage bitumé et d’une protection de surface. Vient après la tuile photovoltaïque conçue pour transformer l’énergie solaire en électricité. Elle est avantageuse en matière d’économie d’énergie. La tôle ondulée fabriquée avec de l’acier sous différentes formes et la couverture en bois massif semi-industriel ou artisanal rejoignent également la liste. Pour terminer, on a le zinc et la tuile en béton. Ceux-ci peuvent être des matériaux pour une couverture.
En outre, il faut dire que l’isolation par l’extérieur facilite la suppression de la plupart des ponts thermiques et ne réduit pas la surface habitable. Elle permet la réalisation de l’étanchéité du bâtiment, la rénovation de l’aspect des façades, l’amélioration du confort de vie pour les occupants, été comme hiver. Dans cette méthode, les habitants peuvent rester dans la maison durant les travaux.
L’isolation de toiture répartie
Pour isoler une maison, il existe la technique d’isolation répartie. C’est une méthode pour isoler et construire en même temps. Ici, l’isolant devient un élément de structure de la maison. Cette solution est facile et rapide à mettre en place étant donné qu’on peut gagner du temps dans la pose et d’économies sur la main d’œuvre. Cette technique réchauffe davantage la maison en hiver et rafraîchit l’intérieur en été. Pour pouvoir réaliser cette technique, il faut utiliser des blocs et des panneaux qu’on dispose à hauteur d’étage en béton cellulaire ou des briques en terre cuite.
Les règles à respecter dans un travail d’isolation de toiture
Pour parvenir à une parfaite isolation de toiture, il existe des règles à respecter et des positionnements à adopter pour la réussite des travaux. La première règle est de respecter les normes établies concernant la réglementation thermique RT2012 qui vient d’être mise en vigueur récemment par la loi. Elle concerne toute activité de construction ou de rénovation. Toute construction qui ne respecte pas ce règlement d’isolation thermique sera sanctionnée d’une amende ou même d’une reconstruction.
Ensuite, la seconde règle est de toujours privilégier la qualité pour obtenir une isolation réussie et durable. De même, il ne faut pas économiser sur la main d’œuvre. Il faudrait mieux faire appel à un professionnel expérimenté et sérieux. Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’auront absolument pas les effets escomptés dans le temps.
Après, pour bien isoler sa toiture, il est préférable d’opter pour des matières de qualité. Ces derniers peuvent être un gros investissement, mais ils apportent beaucoup d’avantages. Dans ce sens, il est conseillé d’améliorer l’isolation des combles avant d’augmenter la puissance de son chauffage. C’est après les travaux d’isolation qu’on doit réfléchir à remplacer le système de chauffage. Enfin, il est recommandé de ventiler correctement ses combles pour bien réaliser l’isolation. Cela permet d’éviter toute sensation d’inconfort thermique. En ce qui concerne les matériaux d’isolation, il faut éviter d’utiliser les isolants minces. Ils ne sont pas de meilleures solutions. Ils sont seulement des compléments d’isolation.
Le choix des isolants est important dans les travaux d’isolation de toiture. Les isolants à utiliser doivent être imperméables pour ne pas laisser l’air chaud de l’intérieur de s’échapper à l’extérieur de la maison.
No Comments