09 Mar Comment fonctionne un portail de maison ?
Un portail, qu’il soit classique ou électrique, fonctionne de deux manières : soit il est coulissant, soit il est à battant. Toutefois, la motorisation procure bien de nombreux avantages. En effet, cela permet la motorisation permet d’intégrer le portail à votre clôture de jardin. Il est également plus esthétique et plus fonctionnel.
Comment fonctionne un portail automatique coulissant ?
Un portail coulissant s’ouvre et se ferme sur le côté. Son ventail glisse sur un rail ou sur un système autoportant. Si vous décidez de le motoriser, le système le plus simple sera le fonctionnement à rail. Dans ce cas, la motorisation du portail entraine latéralement le ventail pour l’ouverture ou la fermeture. Dans le cas d’un système autoportant, le portail qui ne touche pas le sol se déplacera grâce à une crémaillère.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de motorisation. Ils offrent un confort en permettant une ouverture ou une fermeture à distance. En effet, il suffira d’un simple bouton, d’une télécommande ou d’un interrupteur à clé. Le portail électrique est aussi un élément plus sûr et apporte donc plus de sécurité à votre propriété. Une fois qu’il se referme, il se verrouille automatiquement.
Comment fonctionne un portail automatique à battant ?
Votre portail est à battant ? Vous pourrez facilement installer une motorisation adaptée. Pour ce type d’ouverture, il existe 5 sortes de fonctionnements.
Tout d’abord, il existe le portail à bras motorisé. C’est un dispositif qui permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture des deux ventaux. Les bras articulés reproduisent le même mouvement que des bras humains.
Vous pourrez également trouver un système automatique à vérins. C’est le système idéal pour les portails faits à partir de matériaux lourds. Le principe de fonctionnement réside dans la force exercée au niveau des gonds.
Le portail électrique à battant le plus économique sur le marché est celui doté d’un automatisme à roue. Il fonctionne à l’aide d’un petit moteur et d’une petite roue qui se situe sur chaque ventail. Ce type de portail peut s’adapter à tout type de sol, même ceux qui sont en pente. C’est le système le plus fréquent surtout quand il n’y a aucune autre alternative.
Pour ceux qui préfèrent la discrétion, il existe l’automatisme enterré pour le portail à battant. Toutefois, c’est le fonctionnement le plus onéreux parmi les 5 différents systèmes. Cela est dû à la nécessité d’entamer quelques travaux de maçonnerie. Son plus grand atout réside dans son esthétisme. En effet, sans les bras ni les vérins apparents, il apporte une touche plus moderne et élégante.
Enfin, le tout dernier mode de fonctionnement d’un portail à battant est la motorisation intégrée. Cette dernière peut être rapidement et aisément installée soi-même. Ce système dispose d’un moteur qui est directement intégré dans son cadre.
Quelles sont les différentes options des portails automatiques ?
Quel que soit le système d’ouverture de votre portail de maison, vous pouvez toujours choisir d’ajouter quelques options supplémentaires. Pour une question d’esthétique, de confort ou de sécurité.
Par exemple, il est possible d’ajouter un système de caméra de surveillance à votre portail. Selon vos besoins, vous pouvez améliorer la sécurité de votre propriété en installant une alarme intégrée. Ces renforcements permettront de mieux protéger votre maison d’éventuelles tentatives de cambriolage.
Vous pouvez aussi ajouter un système de détection d’obstacles. Ce dispositif a pour principal objectif de se stopper automatiquement si une personne, votre animal domestique ou un objet quelconque se trouve sur le trajet.
Enfin, il est toujours plus agréable d’intégrer une lampe électrique sur le portail de votre maison. Cet éclairage permet d’exercer plus facilement vos manœuvres en voiture. Une lampe permet également d’apporter une ambiance plus que feutrée à votre jardin.
No Comments