21 Août Décoration : quelle couleur pour quelle pièce de la maison ?
Vous souhaitez refaire la décoration de votre intérieur ? Donner un coup de peinture aux différentes pièces constitue l’une des premières étapes dans votre projet. Pour bénéficier d’une ambiance cosy, il est indiqué de bien choisir les couleurs en fonction de la pièce. Ci-après quelques pistes de couleurs pour vous aider dans la rénovation de votre décoration.
Quelle couleur choisir pour son salon ?
Le salon est l’une des pièces les plus importantes de toute la maison. En effet, il s’agit de la pièce où vous passez la plupart de votre temps et où vous recevez vos invités. Choisir une couleur pour cette pièce est de ce fait assez difficile. Pour de nombreuses personnes, le blanc est une valeur sûre et une couleur sans risque. Néanmoins, le blanc est impersonnel et pas vraiment original. Pour un salon haut en couleur, pourquoi ne pas miser sur le vert ? Il vous sera possible d’utiliser le vert dans toutes ses déclinaisons.
Vous pouvez utiliser la couleur vert beigne, amande, pistache, olive ou encore kaki. Il est également possible de miser sur le mariage de couleur. En effet, associer deux couleurs dans la même pièce a de plus en plus le vent en poupe. Il est aussi indiqué de miser sur une décoration trompe-l’œil avec des stickers muraux ou encore des motifs. Afin d’avoir d’autres idées de décorations, pensez à consulter des blogs sur les travaux de bricolage.
Quelle couleur pour sa chambre ?
Après le salon, la chambre est également une pièce de vie importante. Elle permet de se ressourcer et détendre après une longue journée. Pour que la chambre soit une pièce de pure détente, il est nécessaire de bien choisir sa couleur. En effet, il a été démontré que les couleurs ont des effets cognitifs et influencent également les humeurs. Pour cette pièce, évitez les couleurs chaudes comme le rouge vif, le jaune ou bien l’orange. Optez plutôt pour les couleurs aux tons froids et doux.
Vous pouvez, par exemple, opter pour une chambre bleue. Le bleu offre une ambiance calme et sereine. Pensez à l’associer avec une autre couleur. En effet, une chambre peinte de la même couleur peut donner l’impression d’être confiné. Il est possible de l’associer avec des touches de jaune ou de gris. Vous pouvez également miser sur la couleur verte ou bien sur des teintes neutres comme le gris, le beige ou encore le blanc cassé.
De quelle couleur peindre sa cuisine ?
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, il est conseillé de bien choisir la couleur. Pour définir votre choix, pensez à l’effet que vous souhaitez donner à la pièce. Si vous souhaitez une ambiance conviviale et dynamique, misez sur des couleurs chaudes. Vous pouvez, de ce fait, choisir de peindre votre cuisine en rouge, en orange ou encore en rose.
Par contre, si vous souhaitez une ambiance plutôt douce et apaisante, le vert d’eau ou encore le gris perle sont les plus conseillés. Enfin, si vous souhaitez donner une dimension plus moderne à votre cuisine, vous pouvez miser sur des associations de noirs et de blancs. Si vous désirez associer des couleurs, ne mélangez pas plus de 4 couleurs.
No Comments