Quel matelas choisir pour un couple ?

Quel matelas choisir pour un couple ?

Pour les personnes qui recherchent un matelas adapté pour un couple, le choix du modèle idéal peut s’avérer très compliqué. En effet, ces équipements sont aujourd’hui proposés sous des formes et des configurations très différentes. Pour s’assurer de choisir un modèle qui vous conviendra parfaitement, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Un matelas de taille adaptée

La taille est le premier élément à considérer dans le choix d’un matelas, surtout pour des personnes en couple. De manière générale, un matelas 120×190 cm, qui désigne la mesure minimale requise en France, représente un lit de 2 places. Pourtant, pour une utilisation à deux, une telle dimension s’avère assez étroite. Il est donc préférable d’opter pour un lit de 160×200 cm afin de pouvoir bénéficier d’un espace de couchage plus grand.

Dans la même optique, il est recommandé de privilégier un matelas d’une longueur plus grande que soi, pour bénéficier d’un meilleur confort. Il est conseillé d’ajouter 20 cm à votre taille pour bien dormir. Si vous êtes de grande taille, portez votre choix sur un lit d’au moins de 200 cm de long. Car plus celui-ci sera grand, plus vous disposerez chacun de l’espace qu’il faut pour bien dormir.

Dès lors, il y aura très peu de chance que les mouvements de votre partenaire vous importunent durant votre sommeil.

Un matelas qui propose une meilleure indépendance de couchage

De nombreuses études ont révélé qu’une personne se retourne en moyenne 40 fois pendant son sommeil. À deux, ce chiffre passe au double et il est évident que vous ne manquerez pas de vous faire réveiller par votre partenaire, et inversement. Pour y remédier, il faudra vous équiper d’un matelas proposant une meilleure indépendance de couchage. Il en existe de différentes sortes dans le commerce.

La technologie qui équipera le matelas de votre choix est l’élément qui va définir sa capacité à proposer une indépendance de couchage optimale. Le matelas à ressorts ensachés est le plus recommandé pour bénéficier d’une meilleure indépendance de couchage. Grâce à la conception des ressorts répartis sur tout le lit, les pressions effectuées n’affectent que la zone qui en fait l’objet.

Ainsi, le matelas va s’adapter à la morphologie de votre corps et fournir un soutien précis. L’indépendance de couchage sera donc déterminée en fonction de la capacité de votre matelas à absorber les mouvements du conjoint. Pour cela, il est important d’opter pour un lit comportant plusieurs ressorts afin que la pression de votre corps soit bien répartie.

Le matelas en mousse haute résilience procure également une bonne indépendance de couchage. Avec une densité assez importante, celui-ci sera capable de réduire l’effet des mouvements de votre partenaire sur tout le lit. Les modèles de matelas à mémoire de forme conviendront parfaitement aux personnes qui partagent à deux un même lit. Ce type de matelas est conçu à partir d’une mousse à mémoire de forme thermosensible et viscoélastique.

Ces caractéristiques lui permettent de s’adapter à toutes les morphologies et d’offrir une sensation de bien-être. Il amortit surtout les mouvements et s’adapte à votre morphologie. C’est l’équipement idéal pour votre partenaire et vous.

Enfin, vous pouvez opter pour les matelas jumeaux. Ils offrent une indépendance de couchage optimale. Avec cette installation, il ne sera pas nécessaire de séparer le lit en deux. Vous n’aurez qu’à les associer pour obtenir un grand lit avec une totale autonomie. L’autre avantage est que vous pourrez chacun opter pour le type de matelas qui vous convient.

Vous êtes plutôt pour un matelas à ressorts ensachés et votre conjoint pour une mousse en latex ? Faites le choix de deux différents matelas et profitez du confort que chacun procure.

Choisissez un matelas en fonction de vos poids respectifs

S’il existe entre vous et votre conjoint un écart de poids important, cette différence peut rendre le choix d’un matelas convenant à tous les deux encore plus difficile. Plus important sera l’ensemble de vos poids, plus vous devrez privilégier les matelas fermes et à matières rigides. Si vous optez pour un lit à ressorts, le nombre de ces derniers au m2 doit être élevé pour bien contenir vos poids.

Ainsi, pour une différence de poids entre 30 et 50 kg, vous pouvez vous tourner vers un matelas à ressorts avec des blocs en double. Si celle-ci va au-delà de 60 kg, il serait préférable d’opter pour des lits jumeaux afin de bénéficier d’une meilleure indépendance de couchage. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un lit de grande largeur, à l’instar des matelas king size. Cela permettra à chacun des occupants d’être à son aise pendant la phase de sommeil.

Il faut noter que les tailles des grands matelas se situent généralement au-delà de 180×200 cm.

Gardez à l’esprit que le choix d’un meilleur matelas pour couple doit répondre à plusieurs paramètres. En vous référant aux conseils et aux critères mentionnés ci-dessus, vous pourrez sélectionner un modèle qui répondra à vos attentes. Pensez toutefois à vous renseigner suffisamment sur les caractéristiques techniques du matelas avant de passer à l’achat.

 

No Comments

Post A Comment