Comment adopter le style industriel dans votre intérieur ?

Comment adopter le style industriel dans votre intérieur

Comment adopter le style industriel dans votre intérieur ?

Le style industriel a été emprunté à l’univers des ouvriers du 20ème siècle. Il est aujourd’hui très tendance et s’inspire essentiellement de matériaux bruts et d’un rendu sobre et épuré. La décoration dans le style industriel tient à quelques éléments clés qu’il est facile d’intégrer dans un intérieur, afin d’apporter cette touche particulière qui séduit et trouve sa place dans les habitations les plus modernes.

Miser sur l’authenticité

Pour adopter le style industriel, il est important de privilégier les éléments faisant penser au monde de la machinerie et des usines de l’époque concernée. Les murs en brique, les poutres et les barres de métal étaient alors les matériaux de construction les plus répandus. Les aspérités et le côté brut des différents éléments participant à votre décoration seront à valoriser autant que possible. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il ne sera en réalité pas nécessaire de faire le choix de tout un intérieur dans le style ancien décrit ici. Vous pouvez parfaitement associer à une décoration plus moderne quelques éléments bien choisis qui souligneront l’ensemble, et qui se distingueront facilement.

Le mobilier : un élément central

Pour les meubles, il s’agira de mettre l’accent sur les matériaux les plus naturels et les plus bruts qui soient. Le bois est en l’occurrence un excellent choix lorsqu’il est choisi dans le style des poutres ou des planches massives caractéristiques de la construction et de l’univers des usines. Ces matériaux ont par ailleurs, au-delà de leur dimension esthétique, une véritable résistance au temps et à l’usure. Le type de table industriel sur le lien que voici https://www.barak7.com/478-tables-repas-industriel, suffit par exemple comme élément central dans une salle à manger, pour instaurer d’emblée une ambiance propre au style industriel.

Il est à noter que ce type de meubles s’intègrent très bien dans des décorations modernes ou contemporaines en tant que seul élément à connotation « industriel ». Ils permettent en effet d’apporter un caractère dépareillé qui séduit encore plus, en mettant l’ensemble de la décoration en valeur.

Le fer dans les tons noir et brut, l’acier, ou le bois brut apporte une harmonie évidente, et un côté solide qui séduit. En réalité, le style industriel s’accorde également très bien avec l’utilisation de matériaux ou le choix de meubles recyclés, toujours dans un esprit d’authenticité et de sobriété.

Choisir les luminaires avec soin

La lumière touche aussi bien à la question du confort qu’à l’instauration du style industriel, dans une dimension purement esthétique. Les bons luminaires vous permettront facilement d’habiller les différents espaces de votre intérieur, en apportant une touche unique. Les luminaires suspendus sont spécialement prisés dans ce style caractéristique du 20e siècle. Une grande lampe sur le dessus de la table de cuisine ou de la table à manger par exemple, un luminaire central dans le salon, des spots répartis dans différents endroits et qui descendent suffisamment pour être parfaitement visibles dans l’ensemble : ces petits arrangements permettent de répondre à un besoin de praticité et de style. Vous pouvez également faire le choix des lampes sur pied à poser directement au sol ou sur des meubles, de préférence dans du métal aux tons sombres.

Les tuyaux et bouches d’aération

Dans la cuisine notamment et même au salon, les tuyaux apparents participent à créer facilement un intérieur qui s’assimile bien aux usines industrielles où l’essentiel reste la fonctionnalité. Les tuyaux en zinc ou cuivrés, les bouches d’aération apparentes, peuvent très bien être intégrés à une décoration d’intérieur, de manière personnalisée. Il n’est pas obligatoire d’opter pour ces éléments décoratifs dans leur apparence première. En accord avec votre décoration d’intérieur, vous pouvez apporter une légère touche de raffinement avec des coloris choisis pour rester dans une certaine cohérence. Un laquage dans les tons orange sur des tuyaux apparents peut ainsi permettre d’aboutir à un rendu d’exception.

Les couleurs

Pour un style industriel réussi, les coloris sombres sont à privilégier autant que possible. Le noir, le gris, le kaki et autres teintes qui évoquent l’univers du monde des ouvriers sont appréciés. Toutes ces couleurs s’associent bien au blanc. L’ensemble peut être agrémenté d’éléments disparates choisis dans les tons vifs si vous le souhaitez, pour égayer l’intérieur sans nuire à l’ambiance industrielle.

Le style industriel s’inscrit bien dans la tendance minimaliste à succès actuelle, et il s’ancre parfaitement dans le monde moderne actuel où l’authenticité est de plus en plus valorisée.

No Comments

Post A Comment