10 Fév Elagage d’arbre, pourquoi préférer la taille hivernale ?
Entretenir ses arbres est indispensable pour leur garantir une bonne croissance. Toutefois, par manque de temps, on n’arrive pas à prendre convenablement soin de ses végétaux. Heureusement, pendant la saison hivernale, il y a moins de travaux de jardinage. Il est alors plus tentant de réaliser les élagages. Si certains sont bénéfiques, d’autres sont à proscrire. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Les avantages de l’élagage hivernal
L’ébranchage des arbres est possible tout au long de l’année à l’exception de deux cycles particuliers. Il s’agit notamment de la phase de chute des feuilles et du débourrement. Pendant cela, les mouvements de sève sont très importants. Il ne faut donc pas les abattre.
Émonder les arbres pendant la saison froide paraît alors plus bénéfique. Tout d’abord, il y a moins d’insectes. En plus d’être gênantes, ces bestioles envahissent les végétaux et pénètrent les entailles qui résultent de l’ébranchement. Les bactéries et les champignons peuvent aussi s’introduire dans l’arbuste. A noter que certains sont virulents. De ce fait, tailler par temps chaud accroît les risques de propagation. On risque même d’infecter un végétal à un autre avec les instruments utilisés.
En outre, sans les feuillages, il devient plus aisé de déterminer les endroits qui nécessitent des attentions particulières. Pour éviter d’émonder accidentellement des branches, on recommande de recourir aux services d’une entreprise d’élagage expérimentée en Yvelines. Elle peut précisément identifier les branchages malades chevauchant les troncs en bonne santé. Elle repèrera aussi les tiges qui se trouvent en dessous et moins susceptibles d’être endommagées pendant le processus.
L’émondage des ramures mortes rend votre cadre plus sécuritaire. Cela est d’autant plus évident en temps froid en raison de l’accumulation de neige. Il est alors conseillé de couper les rameaux morts près de votre entrée avant qu’elles ne représentent un véritable danger. Vous pouvez aussi modifier l’allure de la plante pour lui donner une silhouette qui résistera plus à la charge additionnelle. De plus, la production de certains végétaux profitera d’une taille hivernale. Ils auront le temps de se cicatriser avant la période de repousse.
L’élagage d’hiver en quelques points
Pour tailler efficacement vos plantes pendant la saison froide, pensez d’abord à utiliser une élagueuse légère et parfaitement affûtée. Si vous avez du mal à choisir le bon équipement, pensez à contacter une entreprise d’élagage professionnel pour vous conseiller. D’autant plus que la manipulation de ce dispositif requiert des compétences particulières.
Concernant le déroulement de l’opération, commencez par couper les branches mortes pour éviter l’hébergement des insectes ravageurs. De plus, elles peuvent se casser à tout moment. Ce qui représente déjà un grand risque qu’il faut éviter à tout prix. Puis, pensez à aérer le centre de la plante et évitez les frottements. Respectez également son aspect naturel et privilégiez l’harmonie. Mais vous pouvez aussi faire un ébranchage de formation pendant cette période de l’année afin de favoriser une repousse optimale.
Enfin, afin de faciliter la cicatrisation, taillez à la base du branchage, notamment là où apparaissent les petites rides. Concernant l’angle de coupe, elle doit permettre une petite plaie ronde. De cette manière, le bourrelet de reconstitution sera plus dynamique. Tout cela vous permettra en effet d’obtenir des résultats satisfaisants.
No Comments