03 Juin Comment choisir la literie de toute la famille ?
Bien choisir les matelas, oreillers et sommiers est essentiel pour un sommeil de qualité et une bonne santé. Toutefois, trouver la literie qu’il faut, en fonction de la morphologie et des habitudes de chaque membre de la famille peut s’avérer difficile. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’achat des matériels de couchage ? Si oui, ce mini-guide vous aidera à bien choisir la literie de toute la famille.
Guide pour le matelas de toute la famille
Pour choisir les accessoires de literie parfaits pour un usage familial comme le matelas, il est recommandé de prendre en compte les avis matelas ressorts ensachés. C’est une étape qui vous permettra de trouver le couchage qui vous garantira une meilleure adaptation morphologique. Il faut souligner que le matelas à ressorts ensachés, par exemple, offre une meilleure indépendance de couchage grâce à ses ressorts. Voici également d’autres critères qui vous aideront à faire votre achat.
La ventilation
Si vous transpirez durant vos heures de sommeil, une bonne ventilation du matelas est indispensable pour un meilleur confort. Cette caractéristique varie selon le type de matelas que vous avez à la maison (mousse, ressorts, …), mais aussi de sa qualité. Si vous avez tendance à transpirer abondamment, il est recommandé d’éviter les matelas en viscose et d’opter pour ceux qui sont en latex.
L’épaisseur et la densité convenable à chaque membre de la famille
L’épaisseur n’est pas à confondre avec la densité. Ce sont les couches constituant le matelas qui déterminent son épaisseur, exprimée en cm. Plus le matelas est épais, plus il offre un bon maintien. Ce dernier aide à éviter les problèmes de dos et à retrouver un sommeil réparateur. Par ailleurs, la densité est exprimée en kg/m3 et contribue également à optimiser le confort. Un matelas de haute densité est le meilleur allié pour passer de paisibles nuits.
La morphologie (corpulence) de chaque membre de la famille
Votre couchage doit avoir un degré de fermeté convenable à votre poids. Ainsi, votre colonne vertébrale sera droite durant vos heures de repos. En effet, lorsque cette dernière est dans une position courbée, cela provoque des courbatures. Toutefois, le couchage idéal pour votre morphologie s’adapte aux différentes positions que vous prenez durant la nuit.
Par ailleurs, le matelas à ressorts est recommandé pour les personnes corpulentes. En revanche, pour celles qui sont minces, il est conseillé d’opter pour un matelas en mousse avec une densité entre 28 et 35 kg/m³. Enfin, pour les enfants dont le poids est inférieur à 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3 est recommandée.
Guide pour un oreiller adapté à chaque membre de la famille
Certains modèles d’oreillers sont recommandés selon les positions adoptées pendant la nuit. Si vous dormez souvent sur le ventre, sachez qu’il est conseillé de ne pas utiliser d’oreiller. En réalité, dans cette position, vos vertèbres restent alignées et vous évitez aux os de votre cou d’être sous tension. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un coussin alors privilégiez un modèle plat et moelleux.
Par ailleurs, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, privilégiez un oreiller ferme pour garantir un bon maintien de la nuque. Notez qu’un coussin trop dur peut provoquer des maux de dos, rappelez-vous que votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller. Pour éviter les problèmes à la nuque ou au cou, il faut privilégier les oreillers rectangulaires. En effet, si vous utilisez fréquemment un coussin carré, vos épaules se posent également dessus. Ainsi, votre colonne vertébrale et votre cou ne seront plus correctement positionnés et cela pourrait provoquer des douleurs aux cervicales.
Guide pour le choix du sommier pour toute la famille
Quelques critères sont à prendre en compte pour le choix du sommier.
La taille
Il est recommandé de prendre un sommier d’une longueur de 15 à 20 cm de plus que votre taille. Concernant la largeur, la mesure standard est 90 à 190 cm pour une personne. À noter que les tailles de sommier varient autant que celles des matelas. Selon votre gabarit, vous pouvez choisir un sommier de 70 cm de large (personne mince) ou un sommier 120 cm (personne corpulente). Pour deux personnes, le minimum est un sommier 140 × 190 cm.
L’adaptation au matelas
Bien choisir son matelas et son sommier garantit un sommeil de qualité à toute la famille. Certains équipements ont été conçus pour convenir à une ou plusieurs technologies de matelas. Lorsqu’ils ne sont pas adaptés à votre couchage, ils réduisent l’efficacité de votre sommeil, quand bien même vous avez un bon matelas.
Pour ne pas choisir un sommier qui ne serait pas convenable, vous devez vérifier s’ils sont compatibles. Pour ce faire, lisez bien les fiches produits des sommiers (ainsi que celles des matelas). Elles indiquent pour quels types de matelas le sommier est adapté.
No Comments