Comment choisir un bon matelas en latex ?

Comment choisir un bon matelas en latex ?

Si vous songez à acheter un matelas en latex, vous avez déjà fait un bon choix. Le latex offre une combinaison vraiment merveilleuse de soutien et de confort que les propriétaires adorent. Les avantages vont au-delà du confort, la résistance naturelle aux moisissures, l’excellente circulation de l’air et l’origine naturelle du matelas en latex sont très appréciées par beaucoup.
En effet, pour témoigner de ses propriétés relaxantes, de nombreuses personnes souffrant de maux de dos trouvent qu’un matelas en latex est de loin le meilleur pour soulager.
Mais attention, tous les matelas en latex ne sont pas créés égaux. Avec le vaste éventail d’options disponibles, le marché peut sembler déroutant. Soyez assuré que ce guide d’achat de matelas en latex vous aidera à vous montrer ce qui est (et ce qui n’est pas) important dans l’achat d’un bon matelas en latex.

Bio vs naturel vs naturel / synthétique mélangé

Tout d’abord, il y a l’origine du latex : naturel ou synthétique. Un matelas entièrement en latex naturel est l’endroit où le latex provient uniquement de l’hévéa, Hevea Brasiliensis. C’est l’option la plus souhaitable si vous êtes un fervent partisan de l’utilisation de matières premières dérivées uniquement de la nature. Le matelas latex  entièrement naturel a tendance à être légèrement plus cher.

Un matelas entièrement en latex naturel peut également être organique. En termes de performances, le bio est équivalent au latex naturel. Son attrait réside dans la nature biologique du produit, ce qui est attrayant si vous êtes un client soucieux de l’environnement. Un matelas en latex organique est généralement un peu plus cher qu’un matelas en latex naturel (non organique) ordinaire.

Le latex synthétique, quant à lui, est fabriqué en polymérisant un monomère. Un monomère est une molécule qui se lie chimiquement à d’autres molécules pour former un polymère qui est ensuite traité pour produire un latex qui ressemble et se comporte de manière similaire au naturel.

Notez que les matelas sont soit entièrement naturels, soit un mélange naturel / synthétique de latex. En pratique, il n’y a pas de matelas en latex entièrement synthétique. Un mélange naturel / synthétique de matelas en latex n’est pas nécessairement inférieur à un matelas en latex entièrement naturel.

À quoi servent les pinholes ?

Vous avez probablement remarqué sur les photos en ligne que le matelas latex est ponctué d’une série de trous d’épingle. Ces trous ont deux objectifs. Le premier est de fournir un excellent flux d’air pour une bonne hygiène. Cela garde le matelas au frais et permet à l’humidité de s’échapper facilement, un problème important dans les climats chauds et humides comme Singapour.

La deuxième fonction des trous d’épingle est d’affiner la fermeté. Si la fermeté est largement déterminée par la composition du latex dans le matelas, les trous d’épingle jouent également un rôle. La taille et le nombre de broches affectent le niveau de confort et de fermeté que vous ressentez. En fait, certains matelas en latex ont des trous d’épingle disposés différemment dans différentes parties du matelas, vous permettant de découvrir différentes zones de douceur et de fermeté pour un soutien ultime du corps. D’autres matelas en latex ont une disposition uniforme d’épingles. Tout dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous pensez être le plus confortable pour vous lorsque vous testez des matelas. Un matelas n’est pas quelque chose que vous achetez tous les jours – en fait, la chance de le faire ne se produit qu’une fois tous les 10 ans. Alors, offrez-vous ce qui vous offre le plus de détente et de soulagement de la pression. Pour certains, il pourrait s’agir d’un matelas en latex avec une disposition variable de broches, tandis que pour d’autres, il pourrait s’agir d’un matelas en latex avec une disposition uniforme de broches.
Soyez assuré que vous n’aurez pas à compter les trous d’épingle pour déterminer si vous avez un matelas en latex de bonne qualité. Vous pouvez le déterminer en vous allongeant dessus: un matelas en latex de bonne qualité avec suffisamment de trous d’épingle vous semblera confortable.

Niveau de fermeté et nombre de couches

Vous devrez essayer différents niveaux de fermeté pour décider lequel vous convient. Comme les autres matelas, le latex offre différents niveaux de fermeté. Celles-ci vont d’un matelas doux qui vous donne une sensation douce de « naufrage » à un matelas très ferme.

Prenez note que vous ne devriez pas être confus ou trop préoccupé entre la fermeté et la dureté. La fermeté est généralement mesurée en masse par unité de volume (kg / m3) et la dureté est mesurée soit en kPa (kilo-pascal) ou en ILD (flèche de charge par indentation). Vous ne pouvez déterminer le niveau de fermeté qui vous convient le mieux qu’en le posant et en le testant.

Vous avez peut-être remarqué que certains matelas en latex sont constitués d’une seule couche (un bloc) tandis que d’autres sont constitués de deux couches ou plus. Le matelas multicouche sera enfermé dans une housse amovible robuste. À première vue, un matelas en latex monocouche et multicouche se ressemblera. Si vous êtes curieux, vous pouvez facilement examiner les couches d’un matelas multicouche lorsque vous décompressez la housse.

Un matelas latex multicouche offre des avantages supplémentaires par rapport aux matelas à une seule couche. Le premier d’entre eux est le confort personnalisé. Différents niveaux de douceur et de fermeté peuvent être empilés pour créer l’expérience de sommeil parfaite pour vous. Dans les couches superposées, la couche la plus douce est généralement placée sur le dessus pour plus de confort et la couche plus ferme en bas pour fournir une bonne base de soutien. Cependant, vous pouvez avoir les couches comme vous le souhaitez. L’empilage vous offre de nombreuses combinaisons différentes à essayer. La clé ici est de trouver la disposition qui rend votre corps le plus confortable.

L’autre avantage d’un matelas multicouche est la possibilité de changer plus tard une couche si vous le souhaitez. Par exemple, un changement de style de vie peut survenir et vous pourriez décider de changer l’une des couches pour un niveau de fermeté différent. C’est beaucoup plus facile et plus pratique pour vous que de remplacer tout le matelas.

Cependant, la question est de savoir si vous avez besoin d’un matelas en latex multicouche est une décision personnelle que vous seul pouvez prendre. En général, toutes choses étant égales par ailleurs, un matelas multicouche est considéré comme plus souhaitable qu’un seul bloc. Par exemple, une couche de 15 cm plus une couche de 5 cm a tendance à être considérée comme meilleure qu’une couche de 20 cm. Ceci est dû aux raisons de personnalisation indiquées ci-dessus. Pourtant, en fin de compte, il n’y a pas de bien ou de mal ici, mais c’est plutôt quelque chose que vous devrez tester en vous allongeant sur différents matelas.

 

No Comments

Post A Comment