Comment poser une fenêtre pvc en rénovation ?

Comment poser une fenêtre pvc en rénovation

Comment poser une fenêtre pvc en rénovation ?

Vous trouvez que votre fenêtre a besoin d’un nouveau souffle. Si votre bâti est encore en bon état, alors vous pouvez choisir de poser une nouvelle fenêtre PVC en rénovation. Ce type d’installation requiert de travailler avec de la minutie. Cela vous demandera également d’avoir certaines connaissances en termes de bricolage. Toutefois, c’est une tâche peu compliquée qui ne nécessite aucun travail spécifique. Voici comment vous pouvez faire.

La pose de fenêtre en PVC en étape par étape

La pose de fenêtre PVC en rénovation se fait en plusieurs étapes :

La préparation du bâti

La première étape pour la pose d’une fenêtre PVC en rénovation est la préparation du bâti. Pour ce faire, vous devez dévisser tous les éléments de quincaillerie de votre ancienne fenêtre. Vous devez ensuite nettoyer l’emplacement de la nouvelle fenêtre PVC avec une brosse métallique. 

Par la suite, il sera nécessaire de prendre les dimensions en profondeur et en hauteur des feuillures du bâti. Ce n’est qu’après avoir pris ces mesures que vous pourrez clouer des tasseaux de bois pour ajuster les dimensions.

La préparation de la nouvelle fenêtre

La deuxième étape consiste à préparer la nouvelle fenêtre PVC que vous pensez installer. En d’autres termes, cette étape consiste à fixer la poignée de la fenêtre. Vous aurez également à incliner celle-ci pour retirer les ouvrants.

Poser le nouveau bâti

Vient maintenant la troisième étape qui demande plus de temps. En effet, vous aurez à :

  • Installer le nouveau bâti. Ce dernier est une structure servant de support de votre nouvelle fenêtre PVC.
  • Régler au préalable les vérins de réglages du bâti en prenant soin de laisser 5mm d’espace tout autour.
  • Vérifier les niveaux et l’équerrage.
  • Accrocher les ouvrants puis fixer le bâti à la façade.

Poser la nouvelle fenêtre

Une fois que le nouveau bâti est prêt à accueillir le dormant, vous aurez besoin d’autres matériels pour la suite des travaux. Ainsi, vous devez vous munir :

  • D’une perceuse à percussion d’une puissance minimum de 800 Watts.
  • D’un niveau à bulle.
  • De plusieurs cales.
  • D’un serre-joints.

Pour installer votre fenêtre correctement, vous aurez besoin de deux cales positionnées de chaque côté du bâti. Placez ensuite le dormant entre les deux en le maintenant avec le serre-joints. Prenez le temps de vous assurer que les angles sont droits. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement du battant.

Réaliser une étanchéité impeccable

La cinquième étape concerne l’étanchéité. Pour optimiser l’isolation de votre fenêtre, insérez un fond de joint entre le nouveau et l’ancien bâti. Il est aussi nécessaire de boucher les trous d’évacuation d’eau avec du silicone.

Poser les profils extérieurs

La prochaine étape consistera à installer les profils extérieurs de votre fenêtre. Commencez par celui du haut et coupez les profils PVC en suivant les mesures du bâti. Prévoyez tout de même un jeu de 2 mm. Vous pourrez ensuite appliquer un joint de finition et le lisser au doigt. 

Réaliser les finitions

La dernière étape consiste à réaliser les finitions. Faites attention à ne pas appliquer du silicone dans la partie basse de la fenêtre. En effet, cette partie permet la ventilation de l’ancien bâti. Pour plus d’esthétique, mettez en place les caches vis ainsi que les caches paumelles. 

Petits conseils avant de commencer

Avant de vous lancer dans tous travaux, pensez à vérifier que le bâti est assez solide et étanche. Pour cela, vous devez :

  • Sonder avec un tournevis le bâti s’il s’enfonce dans le bois à plusieurs endroits. Ce geste permettra de savoir s’il est encore en bon état pour une rénovation.
  • Scruter les traces d’humidité sur le mur qui supportera la fenêtre. C’est un moyen de vérifier l’étanchéité de la structure.

Aussi avant de commencer les travaux, de prendre les bonnes mesures pour choisir la fenêtre adéquate.

No Comments

Post A Comment