Conseils pour choisir une corniche ?

une-corniche

Conseils pour choisir une corniche ?

L’usage de la corniche change à mesure que la décoration intérieure évolue. À ce jour, elle sert à peaufiner la finition du revêtement mural d’une pièce vaste ou d’un petit espace cosy. En outre, la corniche plafond s’utilise pour apporter une signature personnelle à une pièce. Élément indispensable d’une décoration, elle valorise le plafond et donne du caractère à l’ensemble du décor. Les designers proposent différents styles et modèles répondant aux besoins des acheteurs. Les clients choisissent leur corniche sur le marché en fonction des couleurs, des matières et de la taille. 

Choisir la bonne taille de corniche

L’acheteur tient compte de différents critères pour trouver une corniche répondant à ses exigences. D’ores et déjà, il faut penser à une taille de corniche qui matche avec la hauteur du plafond. Une corniche trop chargée ou un modèle trop large ne convient pas à un plafond bas. En effet, cela risque de surcharger la pièce qui semblera s’écraser. Autant miser sur une moulure fine qui reflète la sobriété et l’élégance en même temps. Ainsi, on a l’impression d’avoir un plafond plus élevé.

Choisir son style de corniche

Il est préconisé de choisir une corniche en fonction du style dominant à la maison. Actuellement, les plafonds sont parfois ornés de rosaces. Le type de corniche choisi s’accorde par conséquent. En somme, il s’agit d’une affaire de goût. L’occupant des lieux a le choix entre différents motifs et coloris. Toutefois, les corniches blanches restent les plus populaires du marché. 

D’autres teintes et styles plus criards remplacent progressivement ce blanc quelque peu monotone. Les nouveaux motifs sont plus modernes et raffinés. 

Mettre en place des corniches revient à miser sur des accessoires en harmonie avec les autres objets de décoration trônant dans la pièce. Il est recommandé d’opter pour une moulure décorative à poser à l’angle du mur ou du plafond. Une corniche lisse accentue la luminosité de la salle. Les corniches peuvent encore se substituer aux plinthes.

Le marché classe les moulures en fonction des styles qui les caractérisent :

Les corniches de style

Faites en plâtre, elles sont représentatives du style Louis XVI. Ces corniches rappellent les décorations de la renaissance italienne. Elles apportent une touche d’élégance à la pièce.

Les corniches en bois rustiques

Ce sont des corniches élégantes et modernes en même temps. Elles sont typiques des régions montagneuses et s’adaptent parfaitement aux salles spacieuses.

Les corniches éclairées

On peut ajouter un tube néon ou une lumière LED à ces corniches. La pièce sera illuminée et acquerra un style contemporain. 

Les corniches classiques

Elles sont connues sous l’appellation de gorge, denticule ou doucine. Elles sont surtout sobres.

 

Choisir la corniche selon l’utilisation prévue

N’importe quelle pièce peut être sublimée par la pose de corniches au plafond. Ainsi, cet accessoire décoratif orne le salon, la chambre à coucher ou même la cuisine. Elle donne de la personnalité à un appartement. Il ne reste qu’à jouer sur les contrastes et les tons. La corniche apporte toujours une ambiance chaleureuse. 

Avant de se décider sur un modèle donné, il faut penser à l’usage qui en sera fait. Pour profiter d’un éclairage indirect, il vaut mieux choisir une corniche plafond caractérisée par une finition simple. Les moulures qui se mettent en place facilement fourmillent sur le marché. Il convient aussi de privilégier une corniche qui soit large pour cacher les fils. En outre, un modèle de bonne qualité permet une ventilation optimale d’une pièce donnée. 

La corniche est utilisée pour faire la transition entre le mur et le plafond. Elle sert à décorer et à personnaliser un espace en fonction du matériau choisi. Les clients peuvent même retrouver des modèles intégrant des lampes leds à ce jour. Ces prototypes s’associent à un bandeau lumineux en vue d’accorder un éclairage indirect. 

Choisir une corniche en fonction du matériau de conception

Le matériau fait aussi partie des critères déterminants pour le choix d’une corniche. Les acheteurs tranchent entre diverses variantes, dont celles en polyuréthane, en bois, en polystyrène, en plâtre… Les fabricants proposent également la conception de corniches sur mesure en fonction des besoins des usagers. 

La corniche en polyuréthane

La corniche de polyuréthane résiste à l’eau et aux chocs. Prête à être peinte, elle ne se déforme pas en dépit du poids des années. Elle étonne par son resplendissement, mais pour que les invités puissent être subjugués par sa beauté, il vaut mieux ne la poser que deux jours avant l’événement. 

En outre, ce matériau est rétractable et s’inscrit dans un concept de déco éphémère. La corniche en polyuréthane est certes légère, mais son prix reste élevé du fait de sa bonne qualité. Les finitions sont néanmoins moins fines comparées à celles des corniches en plâtre.

La corniche en plâtre 

Le prix d’une corniche dépend de nombreux détails dont les motifs, la résistance et la noblesse du matériau… Tout le monde sait pourtant que la qualité coûte souvent cher. Quoi qu’il en soit, les corniches faites de plâtre associent la durabilité à l’esthétisme. 

La pose est facile et ne laisse entrevoir aucun joint. Le modèle en plâtre épouse parfaitement le plafond et les murs afin de créer un joli décor. Les usagers peuvent choisir entre différentes formes et styles avec de belles finitions.

La corniche de plâtre est lourde, mais fragile. Comme elle ne résiste que moyennement aux chocs, il faut la manier avec délicatesse.

La corniche en bois

Le bois est une matière noble qui se démarque par sa dureté. La corniche en bois est rassurante et donne un rendu esthétique. La mise en place s’accompagne de pose de vis pour assurer l’immobilité de l’accessoire. Par ailleurs, elle peut être peinte pour accentuer la décoration. 

De poids moyen, une corniche en bois peut se déformer avec le temps. Toutefois, le bois reste intemporel et indémodable. Ce style de corniche convient parfaitement aux décorations scandinaves.

La corniche en polystyrène ?

La corniche de polystyrène se pose via un simple encollage. Ce matériau est abordable, mais les finitions manquent un peu de délicatesse. 

No Comments

Post A Comment