22 Juin Pourquoi décaper la façade de sa maison avant de la repeindre?
Les murs extérieurs de notre habitation sont constamment exposés aux agressions. Avec les intempéries à répétition et les variations fréquentes de température, leurs peintures finissent par se craqueler et se décoller. Pour donner bonne mine à la demeure, il faut donc rénover sa peinture. Mais faut-il nécessairement décaper la façade au préalable ? Nous répondons à cette problématique dans le présent article.
Comment savoir s’il faut décaper les murs de façade avant de les repeindre ?
Pour savoir si la façade a besoin d’un décapage ou non, une évaluation de l’état de celle-ci s’impose. Pour cela, vous pouvez faire appel à cette entreprise de peinture de façade en Haute Garonne. Vous pouvez également vous référer à l’état de l’ancienne peinture. Si cette dernière craquelle ou si elle décolle du support, il faudra l’enlever de manière à assurer l’adhésion de la nouvelle peinture. Un tel phénomène devra par ailleurs susciter notre curiosité. Dans la majorité des cas, il témoigne des problèmes d’infiltration d’eau. Avant d’entamer les travaux de peinture, il sera donc nécessaire d’y mettre fin pour garantir la durabilité du nouveau matériau.
En revanche, il arrive parfois que l’ancienne peinture soit intacte. Pourtant, le décapage reste de rigueur. Pour savoir s’il est nécessaire, il faudra appliquer un ruban adhésif à certains endroits des murs. On attendra quelques heures avant de le retirer d’un coup sec. Si au retrait le ruban présente des bouts de peinture, c’est qu’il faut décaper les supports. Pour le cas d’une peinture à l’eau, il suffit de frotter la main contre ces derniers. Si une matière farineuse vient se coller à vos mains, il faudra décaper la façade.
Dans tous les cas, il est plus sûr de solliciter l’avis d’un spécialiste en la matière. Il sera d’ailleurs plus apte à déterminer l’opportunité du décapage.
Quelles sont les différentes techniques de décapage de façade ?
Pour se débarrasser d’une vieille peinture, deux solutions sont envisageables.
D’une part, il y a le décapage manuel. Cette solution, plus économique, ne requiert pas l’utilisation d’un décapant spécifique. Quant à sa réalisation, il suffit de se munir d’une brosse dure, d’un grattoir ou d’une ponceuse. On se limitera en outre au traitement des zones où la peinture est écaillée. Si vous ne parvenez pas à éliminer l’ancienne peinture, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise de peinture de façade. Avec l’aide d’un professionnel, votre façade sera mieux préparée à recevoir la nouvelle peinture.
Il y a, d’autre part, le décapage chimique. Comme son nom l’indique, sa mise en œuvre implique l’usage d’agent chimique. On commence par appliquer le décapant sur le support. Il faudra par la suite attendre que la peinture parte d’elle-même. Toutefois, il faudra respecter le temps de pause prescrit par la notice du produit. En effet, les décapants chimiques sont parfois corrosifs. On se servira du grattoir pour éliminer les résidus de peintures. Pour terminer, on procèdera au rinçage de la façade à l’eau claire. Sachez que ce type d’opération comporte des risques pour la santé de l’intervenant et l’environnement. Si vous optez pour celle-ci, il faudra vous munir de lunettes de protection, de masque et de gants de protection avant sa réalisation.
No Comments