Construire sa maison : quelles sont les étapes à franchir ?

Construire-sa-maison

Construire sa maison : quelles sont les étapes à franchir ?

Faire construire sa maison est un choix judicieux si l’on souhaite posséder un habitat neuf. En plus d’être neuf, une maison construite selon vos instructions vous ressemblera. Ce qui rendra le bien unique et plein de charme. 

Toutefois, vous ne savez pas comment procéder pour réaliser le projet de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons les quelques étapes à suivre afin que vous puissiez vous installer confortablement dans votre cocon en rencontrant le minimum de souci.

Évaluation du budget

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez tout d’abord connaître le montant que vous pouvez placer dans ce projet d’avenir que vous souhaitez mener. En effet, tout doit commencer par la définition du budget sans quoi, vous ne pourriez réaliser aucune des étapes suivantes.

Pour cela, vous devez tout prendre en compte voire plus en cas d’imprévu, car, oui, c’est important de pouvoir anticiper les petits soucis avant même que cela ne se produise afin de vous éviter les mauvaises surprises lors de la réalisation du projet.

Parmi les aspects que vous devez prendre en considération lors de la réalisation de votre budget construction de maison, il y a :

  • Le prix du terrain que vous souhaitez posséder selon sa superficie ;
  • L’architecture générale de la maison que vous souhaitez construire ;

Le type de matériels que vous voulez utiliser dans la réalisation du projet ainsi que leurs prix selon la région dans laquelle le chantier se trouvera (prenons l’exemple de la Haute Savoie : Dallages Haute Savoie, toitures, mur, carrelage, fenêtre, finition, etc..) ;

  • Les factures des ouvriers qui vont exécuter les travaux ;
  • Vos frais de déplacement pendant la surveillance du chantier ;
  • Les divers frais administratifs.

Choix de l’emplacement et du terrain

L’emplacement et un critère important dans le commencement d’un projet de construction d’une maison. En effet, vous ne deviez pas acheter de terrain si la situation géographique de ce dernier ne vous convient pas. Donc, l’emplacement doit vous correspondre en matière d’accessibilité, de situation par rapport aux lieux que vous fréquentez habituellement (lieu de travail, commerces, lignes de transport, etc.), de cadre de vie auquel vous aspirez (calme ou ambiance, ville ou campagne, etc.). Ce critère est primordial également si un jour, vous comptez revendre votre bien.

Une fois l’emplacement choisi, vérifier également le terrain en lui-même. Ce dernier doit correspondre à vos budgets, mais également au type de construction que vous souhaitez réaliser. Le terrain peut être déterminant dans le type de fondation à construire et peut changer radicalement le coût des travaux à venir.

Réalisation du projet

Vous avez trouvé votre emplacement et votre terrain, il est donc temps d’entamer la construction de votre maison. Pour cela, vous devez donc choisir les ouvriers qui vont effectuer le chantier. Vous devez les choisir avec soin, car ce sont eux qui garantiront le bon déroulement du chantier. Choisissez des personnes compétentes ayant beaucoup d’expertise dans le domaine de l’habitat. Vous pouvez opter pour des prestataires différents pour chaque type de travaux ou bien engager une seule société pour prendre en main l’entièreté du chantier.

Lors du déroulement du chantier de construction de votre maison, vous devez être sur place une fois de temps en temps afin de vérifier si les étapes sont bien exécutées et si les travaux conviennent à vos attentes. Cela est important pour que vous puissiez vous assurer que votre maison correspond parfaitement au plan établi et éviter de reprendre tout du début à la fin dans le cas où quelques parties ne vous plaisent pas.

No Comments

Post A Comment