Pailler correctement au lieu d’arroser

On me demande souvent comment nous fonctionnons avec l’arrosage. L’optimisation de l’arrosage dans le jardin de la maison est pour moi la clé du jardinage, surtout pendant les vacances. Nous sommes souvent absents pendant une semaine entière et même dans ce cas, le jardin doit survivre sans soins. Après tout, le jardinage ne doit pas être un facteur de stress, il doit être amusant.

Mes potagers sont très bien situés, en plein soleil, mais notre sol léger et sablonneux s’assèche très rapidement. Et tout ce beau soleil n’est d’aucune utilité quand les plantes meurent de soif. Cette année, j’ai donc appliqué une épaisse couche de paillis. Malgré le soleil brûlant et les températures chaudes, je ne dois arroser que tous les 4 ou 5 jours.

Pailler correctement

Préparer le potager pour le paillage

Avant de procéder au paillage, vous devez tondre le sol à fond et couper les capillaires existants à la surface du sol. L’eau pourra ainsi pénétrer plus facilement dans les couches plus profondes. Vous découvrirez également des nids contenant des œufs d’escargots, qu’il faut absolument enlever à ce stade.

Un paillage correct

Le paillis appliqué élimine l’azote du sol lorsqu’il pourrit. Vous devez donc faire attention à une fertilisation azotée qui l’accompagne .Par conséquent, appliquez un peu d’engrais organique ou des copeaux de corne à l’étape suivante. Vous devez maintenant éliminer les mauvaises herbes qui ont déjà germé, car le paillis et l’engrais créeront bien sûr aussi les meilleures conditions pour les mauvaises herbes indésirables. Dès que tout est bien préparé, vous pouvez appliquer une couche de paillis de 5 à 10 cm d’épaisseur. Les petits plants doivent être un peu laissés de côté pour ne pas les écraser. Vous pouvez utiliser un broyeur de végétaux afin de créer votre propre paillis.

Avantages du paillage

  • Le paillis protège le sol contre le dessèchement.
  • Avec le bon paillis, vous économisez environ deux arrosages par semaine. Un effet secondaire agréable : votre consommation d’eau est considérablement réduite.
  • Le paillis protège le sol contre l’envasement.
  • De précieux organismes du sol tels que les bactéries et les vers de terre, qui se sentent très à l’aise dans un sol humide, profitent de la décomposition du matériau de paillage.
  • Moins de mauvaises herbes signifie moins de travail lors du désherbage. Au cours de la saison, vous gagnerez certainement quelques heures, que vous pourrez investir dans une sieste dans le hamac.

Paillis et escargots

Les potagers recouverts de paillis peuvent être un paradis pour les escargots s’il pleut beaucoup – alors demandez-vous si vous devez prendre des mesures contre les escargots. Si vous avez beaucoup de bave vorace dans votre jardin, vous pouvez soit travailler avec des granulés anti-limaces organiques dans les potagers, soit essayer de faire du paillage avec des copeaux de bois ou des boutures d’arbres hachées. Sa surface est si rugueuse que les escargots ne se sentent pas aussi à l’aise.

Le paillage contre les mauvaises herbes

Pour supprimer efficacement les mauvaises herbes, la couche de paillis doit avoir au moins 5 à 10 cm d’épaisseur. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez éliminer soigneusement les mauvaises herbes déjà germées avant de mettre le paillis.

Matériau de paillage approprié pour le potager

  • Taille d’arbustes ou de haies
  • Copeaux de bois (ils sont particulièrement recommandés en cas d’escargot, car les escargots ne progressent pas bien sur les copeaux de bois tranchants)
  • Coupures de gazon séchées
  • Foin ou paille
  • Vieilles boîtes en carton
  • Les orties

Laisser un commentaire