Préparez-vous pour l’automne : débarrassez-vous de ce qui ne sert plus

L’automne, c’est l’occasion idéale pour faire le point sur sa vie et ses affaires. La rentrée approche et c’est le symbole d’un nouveau départ pour les petits et les grands. Il est donc temps de se retrousser les manches et de se débarrasser des choses cassées, usées et qui ne servent plus.

Commencez par faire le tri

Faire le tri est de loin la meilleure façon de déterminer les affaires qui ne servent plus de celles que vous utilisez encore. Cela vous permettra également de désencombrer votre maison et d’optimiser vos espaces de vie. Il existe plusieurs façons de faire le tri : par catégorie d’objets, par pièce, etc. Dans tous les cas, vous devez prévoir plusieurs cartons pour les objets que vous souhaitez garder, ceux à vendre ou à donner et ceux à jeter. Comme le but est de gagner le plus de mètres carrés possible, il est indispensable de se débarrasser de tous les objets que vous n’utilisez plus et ce, quel que soit leur état. N’hésitez pas à vous poser toute une batterie de questions pour être sûr de prendre les bonnes décisions.

Faire appel à une entreprise de débarras pour gagner du temps et faire des économies

Avoir recours aux services d’une entreprise de débarras est une excellente façon de dégager les objets inutiles dans les plus brefs délais et de façon économique. En fait, ces sociétés évaluent objectivement les biens qu’ils récupèrent à leur juste prix. Dans le cas où la valeur de ceux-ci équivaut au prix du débarras, le service sera gratuit. Si elle est en dessous, vous aurez seulement à payer la différence. Et si la valeur des biens dépasse le coût de la prestation, l’entreprise de débarras vous payera l’excès.

Vendre les choses en bon état pour se faire de l’argent

Il est judicieux de rentabiliser les objets en bon état. En plus de leur donner une seconde vie, vous pourrez vous faire de l’argent facilement. Outre le traditionnel vide grenier, plusieurs solutions existent pour vendre les affaires jugées inutiles. Par exemple, vous pouvez publier des annonces sur les réseaux sociaux ou sites spécialisés comme le Bon Coin. Pour cela, il vous suffit de prendre des photos des objets à vendre et de les poster. Il est également possible de les déposer chez un brocanteur ou dans un dépôt-vente. Dans ce cas, la revente sera effectuée par l’enseigne.

Donner à ceux qui en ont vraiment besoin

Si la vente n’est pas une option pour vous, pensez à donner les affaires que vous n’utilisez plus à ceux qui en ont besoin. Outre le fait d’offrir une seconde jeunesse à vos affaires, vous ferez une bonne action en aidant votre prochain. Certains de vos proches et vos connaissances trouveront sûrement leur bonheur parmi vos affaires. Il est également possible de faire un don aux associations comme La Croix-Rouge. Toutefois, il faut se renseigner sur le fait que les objets que vous vous apprêtez à donner soient utiles à l’association.

Désencombrez votre intérieur et débarrassez-vous de toutes les affaires qui ne vous servent plus. Jetez seulement les objets cassés et irréparables et vendez ou donnez ceux qui sont encore en bon état pour leur donner une seconde vie.

 

Laisser un commentaire