Quels matériaux choisir pour ma terrasse?

terrasse

Quels matériaux choisir pour ma terrasse?

Plusieurs matériaux s’offrent à vous si vous désirez aménager votre terrasse. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et tous n’ont pas le même prix. Mais la manière dont vous voulez aménager votre terrasse a aussi son importance. Voici donc un récapitulatif des différents matériaux de terrasse avec leurs caractéristiques…

La terre cuite

La terre cuite servait autrefois de revêtement intérieur.
Elle est utilisée aujourd’hui en extérieur pour créer de jolies terrasses.
Les carreaux de terre cuite ont la particularité d’être très solides et d’avoir un entretien facile.
De plus, la terre cuite va se patiner au fil du temps et donnera une très belle touche décorative à votre extérieur.

Le carrelage

Le carrelage est un matériau indémodable.
Parmi les différents carrelages, le grès cérame est un matériau de bonne qualité, antidérapant, facile d’entretien et qui se décline sous différentes formes et teintes.
Le carrelage en pierre est aussi charmant. De différentes couleurs et très solide, il peut être vieilli, poli, écaillé ou bouchardé.
Le carrelage en céramique est tout aussi élégant et présente une très haute résistance. Il peut avoir une finition brillante, mate ou satinée qui lui donne toujours beaucoup de style.
Il existe aussi le carrelage en ciment, très tendance. Il offre beaucoup de choix dans les teintes et dans les motifs. Il est, de plus, facile à entretenir et s’avère très solide.

Le bois

Le bois est un matériau très prisé pour les terrasses. Il apporte une ambiance conviviale et chaleureuse.
Parmi les bois en vogue, on retrouve les bois exotiques (bambou, teck, wengé, ipé…) qui sont très résistants et imputrescibles (ils ne peuvent pas pourrir).
Les bois européens (pin maritime, noyer, cèdre…) sont également de bonne qualité. Ils sont traités pour résister aux aléas du climat et du temps.
Ainsi votre terrasse en bois, en caillebotis ou en lame, sera très décorative et très chaleureuse.
A noter qu’il existe du bois composite, mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Il est encore plus résistant aux tâches, aux nuisibles (termites et champignons) et à la décoloration que le bois naturel. Et il ne nécessite que très peu d’entretien.

La pierre

La pierre est un matériau très répandu pour recouvrir une terrasse.
Les pierres naturelles (granit, ardoise, marbre, pierre de Bourgogne ou Buxy) sont les plus demandées car elles sont pleines de charme (avec leur beauté naturelle) et très résistantes.
La pierre reconstituée est également bien appréciée. Elle est fabriquée à partir de substances naturelles broyées puis elle est finalisée au mortier. Elle a un pouvoir décoratif très puissant car elle imite à la perfection la vraie pierre ou le bois.
Vers le haut

Pas de commentaires

Laisser un commentaire