Comment entretenir et nettoyer un garde-corps verre extérieur ?

Comment entretenir et nettoyer un garde-corps verre extérieur

Comment entretenir et nettoyer un garde-corps verre extérieur ?

Un garde-corps en verre et en inox permet d’ajouter une touche d’élégance et de finesse à la décoration de votre maison. Toutefois, malgré tout le charme qu’offrent les verres, ces derniers demandent beaucoup d’entretien. En effet, les vitres peuvent se salir facilement. Comment faire pour nettoyer et entretenir votre garde-corps verre extérieur ? Nos astuces.

Quel produit pour nettoyer les verres de votre garde-corps extérieur ?

Vous n’avez pas de détergent pour vitre ? Faite avec les moyens du bord ! Dans votre cuisine vous avez probablement du liquide vaisselle ou bien du vinaigre blanc. Le mélange de ces deux produits permet de fabriquer soi-même un détergent efficace pour vitres. Il suffit de diluer le mélange avec un peu d’eau chaude. Après l’application, rincer vos vitres avec de l’eau bien claire. Si vous n’avez pas à de de liquide vaisselle, vous pouvez vaporiser sur vos verres un mélange de 750 ml d’eau chaude et de 250 ml de vinaigre blanc. 

Utiliser le papier journal pour le nettoyage des vitres

Pour le nettoyage, il vous faudra :

  • un chiffon en microfibre, 
  • une peau de chamois, 
  • un vaporisateur 
  • du papier journal. 

Pour optimiser le résultat, ajoutez du jus de citron dans l’eau chaude du vaporisateur. Pour commencer, roulez en boule votre papier journal. Ensuite, n’hésitez pas à l’asperger abondamment avec l’eau chaude et du jus de citron. Enfin, il vous suffit de frotter les verres de votre garde-corps avec le papier journal. Pour la finition, essuyer avec le chiffon en microfibre. 

La glycérine et le blanc de Meudon pour faire briller les verres

Pour faire briller vos verres, vous pouvez utiliser du savon de Marseille broyé, de l’eau bouillante et du blanc de Meudon. C’est une alternative économique et écologique. Ce mélange a déjà fait ses preuves. Pour une meilleure finition, vous pouvez utiliser une peau de chamois. Pour repousser les grains de poussière, utilisez la glycérine. Ce produit permet également de repousser les insectes, surtout en été.

Nettoyer correctement le verre

Peu importe quelle méthode vous choisissez, il ne faut pas oublier qu’il faudra récurer les garde-corps. Cela permet d’éviter l’apparition de marques. Il faudra également éviter les produits abrasifs pour ne pas endommager le verre. Pensez également au bon geste. Le mieux est d’aller dans un seul sens, soit un mouvement horizontal ou en cercle. 

Solliciter un professionnel

Vous avez la technique ainsi que les bons produits, néanmoins, il existe encore un obstacle : l’accessibilité. En effet, les escaliers ou la mezzanine sont à votre portée, mais lorsqu’il s’agit d’un balcon, il vaut mieux faire appel à un professionnel. C’est un travail en hauteur que seul un spécialiste pourra effectuer en toute sécurité. L’altitude peut rendre le nettoyage de certains garde-corps extérieurs dangereux. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez effectuer un nettoyage mensuel pour assurer un résultat de qualité et durable.

Installer des verres autonettoyants

Comme son nom l’indique, le verre autonettoyant se nettoie de lui-même sans l’intervention humaine. En conséquence, c’est une excellente alternative pour les garde-corps en extérieur. Le principe de ce type de vitre repose sur la photocatalyse et l’hydrophilie. 

En général, le verre autonettoyant est composé de matières organiques qui se décomposent lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Ensuite, le contact de l’eau va permettre de former un film sur le verre. Ce dernier va emporter les matières organiques décomposées. En temps de pluie, vous n’aurez donc qu’à laisser faire la nature.

Vous pouvez donc remplacer vos verres standards par des verres autonettoyants pour vos garde-corps extérieur ou intérieur. Cela vous permettra d’avoir des vitres propres sans avoir à les entretenir régulièrement.

No Comments

Post A Comment