Quelle est la bonne hauteur pour vos lavabos, miroirs et autres éléments de salle de bains ?

salle-de-bain

Quelle est la bonne hauteur pour vos lavabos, miroirs et autres éléments de salle de bains ?

Êtes-vous en pleine rénovation de votre salle de bains ? Si c’est le cas, découvrez comment installer les différents éléments de votre salle d’eau pour allier confort et accessibilité.

D’une manière générale, l’aménagement d’une salle de bains est plutôt facile à réaliser. Tant que la plomberie est déjà en place et que vous utilisez des meubles et accessoires de taille standard, vous n’avez pas une multitude de choix possibles.

Les choses se gâtent toutefois lorsque vous souhaitez personnaliser votre salle de bains en y apportant votre touche de design et d’esthétisme. Ça devient alors un casse-tête pour savoir comment disposer ces différents éléments. Dans un article, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos meubles de salle de bains.

La hauteur du lave-main

Si vous disposez de WC dans votre salle bain, le lave-main est un incontournable. La hauteur d’un plan vasque est généralement comprise entre 81 et 86 cm. Cependant, le plus important est de tenir compte de la hauteur de votre lave-main. En effet, un évier en forme de cuve placé sur un plan vasque sera naturellement plus haut qu’un évier encastré placé au-dessous du plan.

L’astuce réside donc à le placer sur un meuble plus bas pour compenser. Vous devrez essayer plusieurs lavabos et définir ensuite la hauteur qui vous semble la plus confortable.

Bien placer ses miroirs

Il semble évident que la hauteur des miroirs doit être déterminée en fonction de votre propre taille. Si vous vivez en famille, il faut prendre en compte les autres membres. Trouvez une ligne de regard moyenne pour toutes les personnes qui utilisent les miroirs et assurez-vous que cette hauteur se situe bien à l’intérieur des limites supérieures et inférieures du miroir.

On a pour habitude de placer le bas du miroir au-dessus du robinet. Cependant, le chevauchement de ces deux éléments peut créer un effet très élégant.

Place au maquillage

Si vous utilisez un meuble-lavabo sur pied avec un tabouret de maquillage, vous devrez ajuster la hauteur du comptoir à plus ou moins 71 cm (avec un minimum de 61 cm). Le mieux est de tester l’installation ou vous asseyant devant un vrai bureau.

Sous la douche

Pare-bain

Il est coutume de choisir des pares-baignoire de plus ou moins 150 cm. Pour un rendu plus chic et élégant, nous vous conseillons de choisir un pare-baignoire qui atteint la hauteur du plafond. Attention toutefois à laisser suffisamment d’espace pour ne pas bloquer l’ouverture.

Bancs de douche à carreler

De plus en plus répandu, le banc de douche à carreler est le summum du luxe dans la douche italienne. Pratique, il permet aux dames, par exemple, de poser leurs jambes lors de la séance épilation. Nous vous conseillons d’adopter une hauteur légèrement plus basse que celle d’un siège classique, soit environ 40 cm du sol.

Pommeaux de douche

Le pommeau de douche a la particularité d’être réglable en hauteur. Cependant, il faudra bien veiller à la hauteur de fixation de la colonne de douche à laquelle il est rattaché. En plaçant le haut de la colonne à environ 180 cm, les possibilités d’ajustement du pommeau devrait convenir à tout le monde.

Comme nous l’avons vu, la bonne hauteur des différents éléments de votre douche dépend en grande partie de votre morphologie mais aussi de celui des membres de votre famille. Le mieux reste encore de se baser sur une taille moyenne adulte pour ajuster vos meubles et accessoires.

No Comments

Post A Comment